manifestation nationale le14 décembre 2004

jeudi 18 novembre 2004


Il me semble important que la manifestation du 14/12 reste bien nationale comme prévu lors de la réunion du 02/10. Ceci pour plusieurs raisons :
- d’une part cela paraît impossible de s’organiser localement en 3 semaines
- d’autre part nous aurons plus d’impact à Paris même si nous n’atteignons pas les 17000 personnes du 17 mars.

De plus, le fait de se manifester tous ensemble sur un même lieu permet d’échanger avec les autres collectifs.


5 Messages de forum

  • > manifestation nationale le14 décembre 2004

    19 novembre 2004 16:38, par Daniel

    Il semble plus facile de mobiliser localement en 3 semaines que d’organiser une « montée » à Paris un peu consistante - surtout quand on est loin...

    De plus l’information semble nécessaire localement pour (re)mobiliser - ce qui laborieux dans l’attente du texte définitif (jouer la montre étant la tactique gouvernementale) et en l’absence d’expérimentations locales concrètes.

    Pour finir, une petite manif nationale (qui aura demandé des moyens conséquents pour les voyages) n’est-ce pas plus démobilisateur que des actions (probablement petites) locales ou régionales ?

    • > manifestation nationale le14 décembre 2004 19 novembre 2004 19:30, par sabs

      Le problème est qu’une décision, soumise au vote, avait été prise lors de la réunion du 02 octobre. Il me semble que les personnes préféreront se mobiliser sur Paris plutôt qu’en local. D’autant qu’elle est très attendue cette manifestation et que nous oeuvrons depuis plusieurs semaines en ce sens.
      De plus nous n’avons pas forcément les moyens nécessaires en local.

  • > manifestation nationale le14 décembre 2004

    19 novembre 2004 19:09, par Roland

    Je suis d’accord avec Daniel. Une manifestation à Paris demande un investisement plus important du point de vue coût de transport. Les personnes étant actuellement difficilement motivées, je pense qu’il est préférable de rester au niveau Local. D’autant que la presse locale est semsible aux manifestations dans leur région, elle ne parle pas toujours des manifs à PariS. ainsi, nous pouvons toucher plus de monde

  • >14/12 : manifestation nationale ou regionale ?

    20 novembre 2004 09:38, par sylvain

    présent à l’assembléee du 2/10, j’avais également compris qu’’il était décidé d’organiser une journée d’action nationale ...à Paris

    si cette formule me semblait la plus appropriée compte tenu des échéances, les arguments apportés par daniel et roland sont convaincants.

    Il est vrai notamment qu’il devrait être plus facile de (re)mobiliser les personnes sur une manif locale ou régionale que sur une manif nationale.

    aux membres du collectif 55 : je vous recontacte d’ici la prochaine réunion fixée au 29/10
    aux membres des collectifs 54,57 et 88 : prenons contacts entre nous...

  • > manifestation nationale le14 décembre 2004

    21 novembre 2004 14:34, par Etienne (du Collectif Résistance Sociale 15)

    Certes une décision avait été prise le 2 octobre, mais des voix avaient tout de même évoqué des actions en régions, ce qui d’ailleurs n’enlève rien à la dimension nationale de l’évènement.
    Pour les collectifs éloignés de Paris, il est souvent difficile, surtout en semaine si on ne peut arriver la veille ou partir le lendemain pour cause de travail, de faire monter beaucoup de monde à Paris. pour le collectif d’Aurillac par exemple, une seule voiture monterait, alors que si on va sur Clermont ou Toulouse, voire sur Aurillac même, on pourra bouger plus de gens.
    A noter tout de même que le 14 décembre est la date du procès de faucheurs d’OGM dans le puy de dôme. Une mobilisation importante et nationale est capitale pour ce combat et ces gens qui risquent une grosse condamnation. Après notre « victoire » de toulouse, le procureur aura d’autres arguments et voudra une vengeance exemplaire. Il y a télescopage des 2 actions !