avis de KO social à Toulouse

source : motivé-e-s

mercredi 7 avril 2004, par Collectif toulousain


C’est quoi l’avis de KO social ? C’est une journée manifestive (concert-meeting, manif, village associatif) La partie concert et technique est organisée par des gens dont c’est le métier (musiciens, associations de production). Les associations s’occupent de la partie meeting, on vous explique tout ça un peu plus loin.

L’historique l’avis de KO social :

Suite au premier mai 2002, les têtes raides rencontrent différentes associations, acteurs sociaux, etc.. Envie de réagir, mais ans faire le jeu du gouvernement : mette fin au corporatisme, se re-rencontrer pour travailler en intelligence.

Lyon, 15 décembre 2003 Parallèlement une association de Lyon contacte les têtes raides afin d’organiser un concert de contestation. Les têtes leur proposent alors l’idée «  d’avis de KO social »...Le concert a eu lieu, 7700 personnes étaient présentes.

Paris, 1er mars 2004 Les têtes raides jouent au Bataclan pendant un mois. Ils réservent les lundi au soutien à des associations, des bals et des concerts-meeting sont organisés. Chaque lundi le thème change :
- « Liberté de circulation ».
- « On a faim »
- « A l’attaque »

Le dernier lundi, le 1er mars, tous les thèmes sont regroupés sous le titre «  avis de KO social » Une manif précède le concert-meeting. 3000 manifestant-e-s, le soir, le zénith de Paris est complet (environ 9000), on refuse 1000 personnes à l’entrée qui verront le concert sur un écran extérieur.

Bourges, le 23 avril 2004 Une journée « Avis de KO social », selon les mêmes modalités qu’à Paris est en en train de se préparer.

Marseille, le 24 mai 2004 Une autre journée est envisagée.

Toulouse... Un contact est pris avec les têtes raides pour leur proposer une rencontre. Ca tombe bien, ils sont en concert à Toulouse le 6 avril. La rencontre a eu lieu le lundi 5 avril à mix’art Myrys. Une quarantaine d’associations avaient été invitée à participer. Nous étions 35 présent-e-s, des citoyen-ne-s et des représentant-e-s d’associations.

Résumé de la réunion du 5 avril :

- Les têtes raides (ainsi que des professionnel-le-s toulousain-e-s) se proposent de prendre en charge tout l’aspect technique : réservation d’une salle (le zénith est envisagé), programmation des groupes, modalités administratives.

Déroulement possible de la journée :
- Manifestation unitaire, tou-te-s dérrière des mots d’ordres communs, élaborés ensemble reflétant la globalité des attaques du gouvernement.
- Village associatif : Chque association participante tient son stand sur le lieu du concert.
- Concert-meeting : Bah, c’est un concert et des interventions.
- Le concert : c’est une succesion de groupe musicaux
- Les intervention : l’idée est de les préparer en commissions thématiques (il faut qu’on définisse les thèmes lors de la prochain réunion).
- Deux dates sont pour l’instant envisagées : le 28 juin ou le 26 juillet (ce qui laisse pas beaucoup pour préparer...)

- Ca se veut un évènement en région, d’envergure nationale : les artistes ne sont pas que locaux, mais viennent de toute la France.

Prochaine réunion : mercredi 14 avril à 19h à Mix’art Myrys

Pour plus d’infos, site : www.avisdekosocial.org (vous pouvez notamment y signer et télécharger la petition)


2 Messages de forum