à ANGERS, FORMATION SUR LA LOI DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE DU 5 MARS 2007

C’est le 11 OCTOBRE à la BOURSE DU TRAVAIL

mardi 21 août 2007

avec une soirée ciné-débat autour du film « BRAZIL », le 27 septembre à 20h aux 400 coups.


FORMATION SUR LA LOI DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE DU 5 MARS 2007

Nos deux réunions préparatoires des 5 et 25 juin ont conduit à l’organisation d’une demi-journée de formation sur la loi de prévention de la délinquance du 5 mars 2007 :

- le jeudi 11 octobre de 14h à 17h, Bourse du travail à ANGERS.

Un programme vous sera communiqué début septembre. Il est demandé à chaque syndicat de préparer une intervention concernant son champ d’intervention spécifique ( prévention spécialisée, social public, social associatif, éducation nationale, médical et psychiatrique, justice). Une rencontre de coordination est prévue le lundi 10 septembre à 18h00, bourse du travail.

Le but est :
- de mieux connaître la réalité de cette loi avec ce qui sera concrètement demandé aux professionnels dans nos différents champs d’intervention
- de cerner les faiblesses de la loi et de proposer les analyses de quelques articles nous concernant et qui se montrent contradictoires avec d’autres textes législatifs
- de donner à chacun les possibilités (documents explicites, guide de résistance, personnes ressources, etc.) de s’opposer à cette loi en connaissance de cause d’un point de vue légal, méthodologique, éthique, déontologique, voire citoyen et de désobéissance civile.
- d’organiser des réseaux de vigilance et de soutien réactif en cas de problème ici ou là.
- de replacer cette loi dans le contexte sécuritaire ambiant, en tenant compte de l’actualité du moment ( loi sur la récidive qui supprime l’excuse de minorité promise pour juillet, fichier « Base-Elèves » de surveillance des élèves, rappel et contenu des lois sécuritaires (LSI, LSQ, Perben I & II, CESEDA, « Egalité des chances », etc. ), déja en vigueur.
- chacun pourra ensuite mieux informer ses collègues, dans toutes les boîtes.

Quelques points d’organisation :

La formation est ouverte dans un premier temps à tous les syndiqués des organisations suivantes qui ont déja participé à des actions contre les lois sécuritaires et spécifiquement contre le projet de loi de prévention de la délinquance (CGT ASEA, CGT CG, CGT Césame, USD Santé et Action Sociale CGT, SDEN CGT, SUD Santé Sociaux, SUD Education, SUD-Territoriaux, SNPES-Protection Judiciaire de la Jeunesse-FSU, SNUAS-FP FSU, Union Syndicale des Psychiatres).

Pour la prise en charge de cette formation par votre employeur, demander à votre syndicat. La demande doit être faite 1 mois avant, c’est à dire impérativement avant le 11 septembre 2007.

Tout autre syndicat qui refuse la délation et toutes ces lois peut rejoindre l’intersyndicale à tout moment, en participant aux différentes rencontres.

Merci à chaque syndicat de recenser les personnes intéressées par cette formation et de la faire savoir pour le 10 septembre.

Chaque syndiqué qui le souhaite pourrait peut-être nous faire remonter les questionnements particuliers qu’il se pose sur l’application de cette loi, de manière à pouvoir donner des réponses précises à chacun.

Merci de transmettre l’information à chacun de vos adhérents.

Pour info :

le jeudi 27 septembre à 20h00, au cinéma les 400 coups, soirée-débat sur l’orientation sécuritaire actuelle, autour du film « BRAZIL ». Le film de Terry Gilliam est une énorme critique de la société, sur fond de rêve et de cauchemard. Quelques crtiques : « ...kafkaïen, drôle, inventif, esthétique, détonnant, profond, inspiré, iconoclaste, subversif, onirique, magique, un petit bijou de critique sociétale, ... un film génial qui nous montre l’absurdité vers laquelle se dirige le monde. On n’a pas assez de toute une vie pour analyser ce film en profondeur, tellement il regorge de merveilles et de critiques de notre monde. ... un chef d’oeuvre. A voir d’urgence et pas qu’une fois !! »

Des billets à tarif réduit vous seront prochainement proposés.

Pour le groupe de préparation : Didier.


1 Message