UNE JOURNEE CONTRE LE TOUT-SECURITAIRE à ANGERS Début Octobre 2005

PROCHAINE RENCONTRE : le Mercredi 7 Septembre à 18h00, Bourse du Travail à ANGERS

vendredi 10 juin 2005

Après une période d’activités plus réduite, le Collectif 49 d’Information et d’Actions Contre le Tout-Sécuritaire a décidé de relancer son travail d’informations en direction de l’ensemble des citoyens et des élus.


Compte-Rendu du 1er Juin 05 du CIACTS49

Point sur la mobilisation du Collectif et sur les priorités d’action pour la poursuite du mouvement.

Point sur l’actualité politique (Non au Référendum, arrivée du tandem Villepin-Sarkozy)

Point sur l’extension des menaces d’expulsions des familles et des jeunes scolaires installés et intégrés en France mais qui n’ont pas pu avoir de papiers : Mansoura à Trélazé, la famille MIR, le jeune Kosovar et sa famille à la Roseraie. Le croisement des fichiers Education Nationale et Intérieur permet maintenant de repérer rapidement les dossiers des jeunes scolaires qui passent un examen et qui ne sont pas à jour avec leur papier d’identité. Les Syndicats Enseignants et les parents FCPE commencent à bouger, des collectifs se sont créés localement et nationalement comme le Réseau Education Sans Frontières qui se propose de coordonner toutes les actions au plan national. Le Collectif 49 Contre le Tout Sécuritaire soutient ces luttes et relaie toutes les pétitions et infos sur ces menaces d’expulsion qui demandent à chaque fois une grande réactivité d’action.

Point sur la répression syndicale, avec la condamnation de salarié d’ACT et des responsables du mouvement de lycéen.

Présentation par Médéric d’une ébauche de travail de recherche sur la nouvelle technologie d’identification : la BIOMETRIE présentée pour faciliter la vie, mais qui n’est qu’une nouvelle forme de fichage et de contrôle social autoritaire. (voir en pièce jointe, sur le site national ou sur http:/mederic1.free.fr )

Le Collectif conserve toute ses raisons d’être. Il est important de rester mobilisé et d’affirmer notre présence. Les attaques contre les droits et les libertés individuelles ne cessent d’augmenter. Les répressions se banalisent.

Proposition d’actions :

Le samedi 4 juin, à 10h30 sur le Marché Place Imbach. Diffusion de la dernière version du tract de présentation du Collectif et des problèmes liés aux lois Sécuritaires.

Le samedi 11 Juin, de 10h à 20h, Centre Jean-Carmet, au Festival Bio de la CABA et de BIO-COP, diffusion si volontaires : contacter Guillaume

Journée d’action et d’information à déterminer pour la 1ère quinzaine d’octobre. Quelques pistes : l’après-midi Rassemblement, Rencontre des Angevins et appel à la Conférence-Débat du soir avec si possible : Evelyne SIRE-MARTIN, vice-Présidente du Syndicat de la Magistrature un représentant du M.I.B., avec info et appel aux gens des quartiers d’Angers un représentant d’AC ! Gwën et sa voisine de réunion (dont j’ai oublié le prénom, qu’elle m’en excuse !), doivent établir les contacts pour connaître les possibilités de ces conférenciers, et, définir la date, de manière à réserver une salle bien placée et assez grande sur Angers. ATTAC49 qui soutient le Collectif CIACTS49 est contacté pour aporter son expérience, co-organiser et porter le coût financier (déplacement des conférenciers, autres)

Pour mieux préparer cette journée, le Collectif demande à tous ses adhérents et sympathisants et à toutes les organisations et réseaux qui soutiennent cette résistance au Tout-Sécuritaire, de se retrouver :

le Mercredi 7 septembre à 18h00, Bourse du travail à Angers.

Avec ce que nous a appris le Référendum du grand écart entre le peuple et la représentation politique, il est important que les élus ne soient pas informés que par voie de presse, mais plus directement. Un courrier sera adressé à tous les Maires du département, mais aussi les parlementaires, pour les interpeller, pour sonder leur niveaux d’information, leur avis sur la question des lois sécuritaires et notamment celle qui les met au coeur du dispositif de fichage. Nous avons décidé de nous partager le travail par arrondissement (en pièce jointe quelques fichiers récupérés, des adresses des mairies avec des classements diversifiés, et un tableau avec 170 mèls à diffuser sans modération pour d’autres sollicitations, qui devrait nous faciliter la tâche pour l’envoi) :

Angers/contact : à complèter

Cholet/contact : Marie-Claude

Saumur/contact : Guillaume, Didier

Segré/contact : Gwénaël

L’envoi sera couplé avec une Conférence de Presse. La Date reste à fixer. Elle pourrait se faire un peu avant notre journée d’actions, à rediscuter.

Didier.