Toulouse : action et rassemblement le 22 juin 06

Avec tract d’appel

mardi 6 juin 2006, par Collectif toulousain

Dans le cadre de la semaine d’action nationale appelée par le Collectif National Unitaire


Le collectif toulousain « Résistance à la délation » appelle à se mobiliser le jeudi 22 juin 2006 :

Action : rdv à 10h30 - Bourse du Travail

RASSEMBLEMENT : à 12h00 - Place du Capitole

L’examen d’un projet de loi sur la prévention de la délinquance est annoncé comme imminent et son adoption accélérée. Pour l’essentiel ce texte reprend et développe les dispositions contenues dans un texte connu depuis début 2004. Et d’autres aspects s’appuyant sur une idéologie sécuritaire sont apparus plus récemment.

· L’obligation de signaler au maire toute personne en difficulté sociale éducative ou matérielle. · L’idée d’organiser un dépistage précoce de « futurs délinquants » auprès de jeunes enfants de 36 mois. · Une extension des pouvoirs du maire en terme de contrôle et de sanction sous contrainte administrative à l’encontre des familles. · Une nouvelle remise en cause de l’ordonnance de 1945 sur les mineurs délinquants, qui donnait la priorité de l’éducatif sur l’enfermement.

Ce texte en stigmatisant les populations en difficulté comme potentiellement délinquante, aboutit à remettre en cause les bases essentielles du travail social, médico-social et éducatif : la confiance entre usagers et professionnels, le respect de la vie privée, le secret professionnel.

Nous refusons tout texte liberticide qui stigmatise les plus vulnérables comme potentiels délinquants !

Documents joints


2 Messages de forum

  • action du 10 octobre

    21 septembre 2006 16:12, par D’Empalot

    Bonjour, Etes-vous informés que le 10 octobre se tiendra dans les locaux de l’IFRASS, une rencontre autour de l’accompagnement scolaire en présence de Philippe MERIEU. Ce dispositif sera aussi atteint que les autres par la loi Sarko et surtout avec la réussite éducative que met en place la Mairie sur des suivis individuels. Ne peut-on envisager une action pour sensibiliser les participants ? Est-il normal que l’IFRASS soit ouverte ce jour là ?

    • action du 10 octobre 24 septembre 2006 22:51, par Collectif toulousain

      - Non, nous n’étions pas au courant de cette rencontre.
      - Oui, l’accompagnement scolaire est touché comme toute autre action du secteur social par la logique du projet de loi ; en effet d’autant plus quand il se place dans la « réussite éducative ».
      - Non, l’IFRASS ne devrait pas être ouverte ce jour-là, MAIS la date du 10 n’est pas encore vraiment médiatisé et l’IFRASS est aussi connu pour ces actions libérales-liberticides, telles qu’une pointeuse pour les formateurs/trices ou des étages interdits pour les étudiantEs.
      - Oui, une action de sensibilisation/interpellation serait à prévoir !

      Pour le collectif toulousain, Daniel