Réunion du collectif toulousain du 4 octobre 2004

Compte-rendu

mardi 5 octobre 2004, par Collectif toulousain


AG des collectifs à Paris

Le collectif national unitaire va en faire un compte rendu sur le site nous le diffuserons. En attendant voici les grandes lignes :

Le projet est à l’étude. Plusieurs ministères y travaillent. Il pourrait être présenté en décembre en conseil des ministres et janvier au parlement. Chaque collectif (26) fait le point de la situation de son département. Il en ressort des tentatives d’expérimentations un peu partout ou le répressif prend le pas sur l’éducatif. il est parlé du manque de résultat des actions de préventions, des professionnels qui se réfugient derrière le secret professionnel pour ne pas travailler etc. Lorsque les élus sont sollicités pour donner leur avis sur le projet de loi de la prévention de la délinquance peu répondent. Les réponses sont pour dénoncer ce projet.

Les orientations prises par cette AG

- Des rendez vous hebdomadaires pour informer la population faire signer les pétitions et permettre de faire venir les autres collectifs sur ces moments là. Ou se joindre à des initiatives qui existent déjà.
- Des actions locales vers les décideurs.
- Voir la possibilité de mettre en place des actions régionales.
- Une manifestation nationale vers le mois de décembre.
- Relancer le partenariat.
- Faire un mode d’emploi de la charte pour qu’elle soit un moyen d’action collectif.
- Faire une affiche commune
- Utiliser la chanson toulousaine
- Pour Toulouse : relayer les actions de Vitry-le-François.

Action du jeudi

Poursuite de cette action.

Tarbes

Une expérimentation voit le jour à tarbes avec des groupes de travail (procureur, Police, bailleurs sociaux, transporteurs, Education Nationale, mairie qui préside ; PJJ et CG refusent de participer) pour étudier des situations nominatives, dans le cadre du « secret partagé » sans l’accord des familles. Info plus précises sur le site collectif des Hautes-Pyrénées. De plus, la mairie organise des « Assisses du Grand Sud-Ouest pour la sécurité-prévention » le 5 novembre 2004. Une action lors de cette journée pourrait être organisée.

Prochaines dates

Les jeudi, place du Capitole, à 12 h 30

Réunion coordination du collectif lundi 11 octobre à 20 heures à la bourse du travail

Prochaine assemblée générale le lundi 18 octobre à 20 heures