Rage-AS-93 : CONTRE L’INFORMATISATION DU SERVICE SOCIAL

mercredi 6 février 2013, par Coordination Région Parisienne

Des Assistantes sociales de la Seine-saint-Denis rédigent un pamphlet contre l’informatisation massive et ubuesque du Service Social Départemental.


Le progiciel COSMOS fiche la vie privée et l’intimité des gens qui viennent demander de l’aide, en 375 items informatiques, pas moins... Sur leur blog, des assistantes sociales militant pour le respect du secret professionnel, l’éthique et la déontologie du métier, mettent en ligne une petite étude très soignée, pleine de réflexions et de détails édifiants.

Voici 2 petits extraits choisis :

« Face à cette perte de sens, des assistantes sociales peuvent se sentir rassurées en cochant des cases qui leur permettent de justifier leur travail. Elles risquent de ne faire que ce qui est visible et quantifiable vis à vis de l’administration qui veut faire entrer dans leur travail des démarches de rationalisation du temps, de l’écoute, des dossiers et des coûts au nom d’objectifs tels que l’efficacité et la culture du résultat. Cette illusion des professionnelles est dangereuse car elle attaque le fondement même du travail qui est la relation d’aide, inestimable et non mesurable. »

« Renseigner des items est en soi subjectif ; en effet, deux assistantes sociales ne cocheront pas les mêmes items (s’agissant des problématiques par exemple) pour une même situation. Certains items sont subjectifs (comme « conflit de couple sans violence »...) ou font référence à un métier qui n’est pas le nôtre (« problème de santé psychique »...). Et même lorsqu’ils sont objectifs comme la nationalité, ils ne dispensent pas de s’interroger sur leur utilité. Ces données ne sont donc ni totalement objectives ni véritablement nécessaires. »

- Vous trouverez le texte intégral sur le blog : http://rageas93.over-blog.com/artic...

- Document intégral aussi joint ci-dessous, format PDF en 2 parties.


Répondre à cet article

1 Message