RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION DU 10 OCTOBRE A LILLE

UNE REUSSITE !

samedi 14 octobre 2006


LILLE, 10 oct 2006 (AFP) - 17h03 500 personnes manifestent à Lille contre le projet de loi sur la délinquance

Quelque 500 personnes ont manifesté jeudi dans les rues de Lille pour dénoncer le projet de loi sur la délinquance adopté le 21 septembre par le Sénat, a constaté une journaliste de l’AFP. Le cortège, composé de salariés du secteur social, de la santé, de l’éducation mais aussi de jeunes, était ouvert par une grande banderole affirmant : « Résistance à la délation et aux lois sécuritaires ». Les manifestants, dont quelques uns étaient bâillonnés, scandaient notamment « Travailleurs sociaux, pas collabos. Educateurs, pas délateurs ». Dans le cortège, qui a défilé sous le soleil et dans lequel figurait le député Vert Noël Mamère, flottaient des drapeaux de Sud, de la CGT et de la CFDT. « Ce projet de loi est une atteinte aux libertés démocratiques », a dénoncé Vladimir Nieddu, de Sud Santé-Sociaux. « Les travailleurs sociaux, les psychiatres et les infirmiers devront donner aux maires des informations qui étaient jusque-là protégées par le secret médical. C’est extrêmement grave », a-t-il souligné. « Si la loi passe, je ne veux pas exercer sous ce couvert-là », a expliqué de son côté Aurore Faëne, qui suit une formation pour devenir éducatrice spécialisée. « Déjà que les gamins avaient du mal à venir nous voir... Si la loi passe, ce sera fini. Tout est basé sur la confiance et la communication dans notre métier. Avec cette loi, on n’aura plus aucune crédibilité », a-t-elle ajouté. Des manifestations ont également eu lieu mardi à Marseille, à Toulouse et à Bobigny. Une autre devait se tenir à Paris.

Sur lille nous étions 600 et nous sommes plutot contents de ce résultat Nous pensons qu’il est possible d’envisager une suite et de monter en puissance cela semble possible chez nous de mobiliser davantage l’inter-pro( sud rail sud éduc sud étudiant étaient présents) Nous attendons avec impatience le bilan du CNU qu’est ce que cela a donné dans vos régions respectives ?

Un grand merci à l’atelier Créatif pour les affiches visibles explicites qui nous ont rendus visibles ! Nous invitons tous les collectifs à se saisir de cet outil !

Portfolio


1 Message

  • RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION DU 10 OCTOBRE A LILLE

    15 octobre 2006 17:57, par cailly françois

    COLLECTIF de l’ORNE
    MOBILISATION REUSSIE LE 10 Octobre

    A l’appel du collectif de l’Orne soutenu par CGT ;FSU; SUD Santé Sociaux ;SUD Education,SUD Protection sociale AC !et ANAS !nous étions plus de 200 à manifester dans les rues d’Alençon.
    Nous sommes partis de l’école de service social de la croix rouge à 11Heures avec une bonne mobilisation des étudiant(es).
    La manif était très visible puisque nous étions 10 en tête de cortège, habillés en noir, masque blanc avec chacun une lettre du mot RESISTANCE
    Manif dynamique,un beau succès.Nous sommes allés déposer une motion à la mairie d’Alençon où nous avions déjà rencontré le Maire ( totalement en accord avec le projet), puis préfecture.
    Nous avons fini par une AG ( 30 personnes) satisfaction de cette journée
    Toutefois, nous pensons que nous avons pas fait le plein de la mobilisation.En attente maintenant de propositions de mobilisation nationale : MANIF NATIONALE.
    françois