Petition des parents d’élèves

Action !!!!

mardi 5 juin 2007


Association des parents d’élèves … A l’attention de M Jean-Charles HUCHET, Inspecteur de l’Académie de Rennes 1 quai Dujardin, BP3145 35031 RENNES cedex

Monsieur l’Inspecteur de l’Académie de Rennes,

C’est en tant que parent d’élève que je vous interpelle au sujet du nouveau système de gestion informatique centralisé des élèves de maternelle et élémentaire, système en cours d’expérimentation, nommé BASE-ELEVES.

Je n’ai appris sa mise en place dans mon académie qu’après l’information faite par les élus de l’association de notre école suite au deuxième conseil d’école de cette année.

Forts inquiets de voir des données nominatives sortir de nos écoles, intrigués par la nécessité de renseigner des rubriques telles que la nationalité, nous pensons, de plus, ne pas avoir été respectés en notre qualité de tuteurs légaux par notre non- consultation à la constitution de fichiers concernant nos enfants.

Non convaincus du bien-fondé pédagogique de BASE-ELEVES, choqués par la centralisation de données personnelles concernant des élèves de 3 à 10 ans fichés par leur « Identifiant National de l’Elève », nous prenons peur pour les libertés de nos enfants.

Conformément à la décision des conseils locaux prise lors de la réunion de la FCPE du 26 mars 2007,

Et pour que l’avenir aboutisse à une société que l’on aura voulue, c’est-à-dire respectant l’individu et ses libertés,

Je vous demande instamment le retrait du projet BASE-ELEVES et l’effacement des données que vous avez déjà réceptionnées.

Souhaitant ardemment que vous accédiez à ma requête, je vous prie d’agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie de Rennes, l’expression de mes respectueuses salutations.

Date : Signature :

Nom,Prénom………………………………………………………………………………………………………

Adresse………………………………………………………………………………………………………………

Documents joints