Petite histoire de la délation (suite)

mardi 23 mars 2004


1974...

René Lenoir, secrétaire d’Etat à l’action sociale en 1974 : « Les noyaux d’inadaptés peuvent se multiplier, amener peut-être l’intervention plus fréquente des forces de l’ordre et exiger la mise en œuvre de moyens ruineux pour la collectivité. La prévention active, au contraire, éviterait ces ségrégations et ces perturbations. Elle passe par une participation active des citoyens à l’action sociale. » - Revue Preuves (hiver 74 - 75).

1989...

Michel Rocard, premier ministre, Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure (IHESI), colloque fondateur 2 et 3 novembre 1989, ”La sécurité intérieure : défis et enjeux“ : « La mise en place, à l’initiative des élus, des conseils de prévention de la délinquance, a contribué à forger la conviction que la lutte pour la sécurité ne pouvait se limiter à l’action de la Justice, de la Police et de la Gendarmerie, mais qu’au contraire, tout ce qui concernait la formation, la politique d’insertion sociale, le logement et l’urbanisme, et même la politique culturelle, constituait également des éléments positifs pour la sécurité elle-même. (...) Nous le savons, il n’y a de bonne police que s’il existe une relation vivante, quotidienne, au plus près des citoyens, entre forces de sécurité et responsables locaux, élus, animateurs d’associations, éducateurs, travailleurs sociaux. »

2000...

Claude Bartolone, ministre de la ville, Séminaire européen sur « la médiation sociale et les nouveaux modes de régulation des conflits de la vie quotidienne », Créteil 22 septembre 2000 : « Il s’agit de construire une vision plus large de la prévention. Jusqu’à présent, ce que nous nommons dans le jargon eurocrate, le secteur Justice Affaires intérieures recouvrait principalement les actions de coopération policière et la construction d’un espace judiciaire commun. (...). Ils peuvent aujourd’hui être complétés par un second axe, moins institutionnel, impliquant les pouvoirs locaux et l’ensemble de la société civile. »

2004...