Perben lance les prisons pour mineurs dans le Tarn

mardi 1er février 2005


Voir en ligne : Reuters

PARIS (Reuters) - Le ministre de la Justice Dominique Perben a lancé un programme de construction de sept prisons réservées aux mineurs de 13 à 18 ans, où l’accent sera mis sur la prévention de la récidive et l’éducation.

Le garde des Sceaux s’est rendu sur le site de Lavaur (Tarn), où il devait prendre connaissance sur maquette du projet, qui est encore loin d’une concrétisation, puisque l’Etat n’a pas encore acheté les terrains.

Les autres sites retenus sont Quiévrechain (Nord), Chauconin (Seine-et-Marne), Meyzieu (Rhône), Porcheville (Yvelines), Orvault (Loire-Atlantique) et Marseille (Bouches-du-Rhône).

Le gouvernement annonce que ces établissements, prévus chacun pour 60 détenus, commenceront à être livrés fin 2006.

Au 1er janvier, 623 mineurs étaient incarcérés dans les quartiers réservés des prisons françaises, un chiffre en baisse de 30% depuis 2002 selon le ministère, mais qui reste préoccupant dans un contexte de surpopulation générale. La France compte 58.231 détenus pour 50.094 places.

Les prisons réservées exclusivement aux mineurs ont été imaginées par le gouvernement Raffarin en 2002 pour mieux lutter contre la délinquance des jeunes. Elles accompagnent d’autres mesures comme les centres éducatifs fermés.