PROJET DE LOI SUR LA PREVENTION DE LA DELINQUANCE

COMMUNIQUE DU CNLAPS LE 30 JANVIER 2005

mercredi 2 février 2005


Depuis l’entrevue que des représentants du CNLAPS ont eu au cabinet de Mr de VILLEPIN le 15 décembre dernier (compte-rendu ci-joint), il n’y a pas eu de nouvelles informations au sujet du projet de loi sur la prévention de la délinquance, ni la moindre communication du Ministère. C’est pourquoi, nous maintenons notre vigilance et la position affichée depuis que le Ministère de l’Intérieur continue à manifester l’intention de légiférer sur la question de la prévention de la délinquance : réagir au vu d’un projet de texte de loi et contribuer, le cas échéant, à la mobilisation de tous les réseaux associatifs de l’action éducative et sociale ainsi que ceux de l’éducation populaire.

Le « rapport préliminaire de la commission prévention du groupe d’études parlementaire sur la sécurité intérieure » présidé par Mr Jacques Alain BENISTI et remis à Mr De VILLEPIN en octobre 2004, a été à l’ordre du jour du Conseil d’Administration du 22 janvier. Il considère que les propos énoncés et développés dans ce document sur la prévention de la délinquance, sont inquiétants et manichéens par rapport aux droits des personnes et aux libertés individuelles, affligeants quant aux représentations de la jeunesse qu’ils sous-tendent et réducteurs d’un point de vue sociétal, car liés à une analyse des faits sociaux exclusivement sécuritaire.

Le CNLAPS appelle toutes les associations de Prévention Spécialisée à encore davantage mettre en lumière dans leur environnement politique et social, les valeurs et les réussites d’une action éducative respectueuse de la liberté et de la dignité des personnes aidées et accompagnées.

Le Conseil d’Administration du Comité National de Liaison des Associations de Prévention Spécialisée. PARIS le 30 janvier 2005.


1 Message

  • > PROJET DE LOI SUR LA PREVENTION DE LA DELINQUANCE

    5 février 2005 16:49, par Stéphane, educ.spé en club de prev sur le 77

    Formidable !! et vous faîtes encore confiance a Villepin ? C’est de la naïveté ou de la bêtise ? Je tiens par ailleurs a signaler a quel point le CNLAPS brillait par son absence a la journée de manifestation du 3 février 2005 ! Quelle unité !!
    Stéphane, Collectif prev77