PROJET DE LOI DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE : ADOPTE A L’AUTOMNE ?

dimanche 19 septembre 2004


Initié il y a près d’un an par Sarkozy, repris par de Villepin, l’avant-projet de loi dit de « prévention de la délinquance », qui confond délibérément prévention et contrôle social, est (hélas) toujours d’actualité.

Expérimentations locales, comme à Vitry-le-François dans la Marne en mai-juin, et travail interministériel, en catimini, se poursuivent. Le projet de loi doit être présenté devant l’Assemblée cet automne.

La mobilisation contre le projet de loi, coordonnée par le Collectif National Unitaire, ne faiblit donc pas.

Une réunion nationale des nombreux collectifs locaux se tiendra à Paris le 2 octobre. Cette réunion fixera la date et les formes de la prochaine étape de la mobilisation.

En Vendée, la mobilisation est impulsée par l’intersyndicale SUD -Collectivités Territoriales, Education, Santé sociaux- CGT.

Suite à la journée de grève et de manifestations du 21 avril, bien suivie localement, SUD CT 85 a décidé de déléguer un représentant à la réunion nationale du 2 octobre.

En Vendée comme ailleurs, NOUS DEVONS NOUS TENIR PRETS à alerter à nouveau l’opinion sur ce projet de loi stigmatisant et liberticide qui  détruit l’éthique d’intervention des professionnel(le)s du social et la relation de confiance nécessaire avec les usagers,  organise la délation et le fichage « de proximité » de millions de personnes dans tous les aspects de leur vie privée, fichage de masse comparable à celui d’Etats totalitaires.

PREVENTION, OUI. DELATION, NON !

Collectif National Unitaire : CGT - SUD - Union syndicale G10 Solidaires- FSU - CNT - Syndicat de la Magistrature - SNMPMI (Syndicat National des Médecins de PMI) - Coordination des Etudiants du Travail Social - Collectif de Prévention Spécialisée - Collectif des formateurs en travail social - CPO (Conférence Permanente des Organisations professionnelles - 7 8 9 Vers les états généraux du social - AC ! - APEIS - CFDT Cheminots - Collectif Informatique Fichiers et Citoyenneté - Ligue des Droits de l’Homme - FCPE  !Site internet : http://www.abri.org/antidelation