PARIS, 13 nov 2006 dépèche AFP

Info AFP sur les lois de prévention de la délinquance

mercredi 15 novembre 2006, par Sophie.L


Manifestation samedi à Paris contre le projet de loi sur la délinquance

Un collectif national unitaire (CGT, FSU, Solidaires, Ligue des droits de l’Homme, syndicat national des psychologues, etc.) ainsi que l’Unsa ont appelé lundi à une journée de mobilisation et à manifester samedi à Paris contre le projet de loi Sarkozy sur la délinquance.

Déjà adopté en première lecture par les sénateurs et vivement critiqué par la gauche, ce projet de loi sera examiné par l’Assemblée nationale à partir du 21 novembre. « Depuis plus de trois ans les professionnels concernés par ce projet, du social, du médico-social, de la santé, de la justice, de l’éducation s’y opposent et se sont mobilisés pour son retrait », affirment dans un communiqué les membres de ce « Collectif national unitaire de Résistance à la Délation ».

Selon eux, « ce texte met en cause l’accès aux droits fondamentaux et instaure une suspicion généralisée à l’égard de larges catégories de la population ». Ils déplorent que ce projet de loi donne aux maires des pouvoirs de police élargis : « Il (le maire) pourra demander un contrat de responsabilité parentale, organiser la mise sous tutelle des allocations familiales, avoir accès aux fichiers des hospitalisés d’office, etc. », rappellent les signataires.

Dans un autre communiqué, l’Unsa a également demandé « le retrait de ce texte d’opportunité visant à répondre seulement à une demande sécuritaire ».

La fédération Santé et Action sociale de la CFE-CGC a aussi estimé lundi « préoccupante et préjudiciable aux patients la confusion entre délinquance et maladie mentale contenue dans le projet de loi sur +la prévention de la délinquance+ » et demande à son tour « le retrait des articles 18 à 24 du projet de loi sur la délinquance ».

Ces syndicats, associations et collectifs prévoient de défiler samedi dans la capitale à partir de 13h00, de la place d’Italie en direction de l’Assemblée nationale.

2/