Lettre ouverte aux élus du Conseil général du Nord membre de l’opposition

vendredi 3 décembre 2004

Le syndicat Sud sera reçu par un vice président monsieur Michel François DELANNOY chargé de l’insertion au Conseil général du Nord lors de la manif le 7 décembre à LILLE


Conseil Général du Nord Solidaires - Unitaires - Démocratiques adresse : 12 rue d’Artois LILLE tel : 08 71 79 25 89 06 65 10 32 90 email : sudcg59 yahoo.fr

LETTRE OUVERTE

AUX ELUS DU CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD

DÉPUTÉS MAIRES, ADJOINTS AU MAIRE, MEMBRES DE L’OPPOSITION

Lille, Le 1er Décembre 2004

Par ce courrier, la Section Sud du Conseil Général du Nord tient à vous interpeller sur le Projet de loi de prévention de la délinquance qui sera proposé en lecture au conseil des ministres du 8 décembre 2004 et présenté au Parlement en début d’année 2005.

Ce projet de loi est une atteinte aux libertés individuelles. Monsieur de VILLEPIN préconise un fichage généralisé, un contrôle systématique de la population, et plus particulièrement de la frange la plus précaire. Le gouvernement organise le passage du préventif au répressif et le contrôle social ! C’est inadmissible ! Les fondements mêmes de la démocratie sont remis en cause.

En tant que Maire, vous deviendrez les exécutants de cette loi sécuritaire et liberticide. Le Maire sera à la fois un pseudo-procureur, un « super éducateur », non seulement chargé de la coordination de dispositifs, mais aussi d’intervenir dans des situations nominatives et de sanctionner les incivilités. Quelle sera votre responsabilité juridique en cas de difficulté non repérée, mal évaluée ?

Nous avons déjà interpellé Monsieur DEROSIER à plusieurs reprises sur ce sujet. Le Syndicat SUD et notamment la section du Conseil Général du Nord a déposé un préavis de grève pour le 7 décembre 2004 afin que les agents du Département puissent participer à la manifestation à 11 H 00 place de la République.

En tant que membre de l’opposition, nous attendons de votre part une réelle mobilisation et résistance face à ce projet de loi. Un positionnement clair de la part de la gauche s’avère plus que jamais indispensable.

En venant nous rejoindre le 7 décembre à 11 H 00 place de la République à LILLE, vous combattez cette délation organisée.

En espérant que vous tiendrez compte de cette urgence politique, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Pour le syndicat, Anne DUTILLEUX Secrétaire générale

Le syndicat Sud sera reçu, le jour de la manifestation par Monsieur Michel François DELANNOY, Vice Président, chargé de l’insertion, auprès de Monsieur DEROSIER Au Conseil Général du NORD.