Lettre ouverte à la population

lundi 19 avril 2004, par Collectif toulousain

Tract diffusé à Toulouse lors de la journée du 21 avril et après, en direction de la population

Collectif toulousain “Résistance à la délation” (contre le projet de loi « prévention de la délinquance »)

LETTRE OUVERTE À LA POPULATION CETTE SOCIETE LA, ON N’EN VEUT PAS !

Nous, professionnels du social, de santé, de l’éducation et de la justice, animateurs, étudiants, formateurs en travail social et enseignants... nous nous mobilisons contre le projet de loi dit « prévention de la délinquance ». L’ensemble de la population est concerné ! Pourquoi ?

Ce projet de loi participe à la construction d’une société basée sur l’exclusion, le contrôle et la répression. Le texte contraint entre autre, ces professionnels à signaler aux maires « toutes personnes présentant des difficultés sociales, éducatives ou matérielles ». Il oblige donc à rendre publiques des informations confidentielles reçues dans un cadre professionnel fondé sur une relation de confiance.

Les personnes dénoncées pourraient être : Un enfant s’absente souvent de l’école. Nous devons le dénoncer au maire et les parents seront convoqués afin de suivre un stage de parentalité et devront payer une amende de 750 euros. Est-ce la solution ? Une personne perdant son travail Une personne malade Une personne se trouvant en situation de séparation Une famille ayant des difficultés financières Un élève en situation d’échec scolaire Ces situations font-elles de nous des coupables ?

Notre société est de plus en plus ultra libérale. Les richesses ne profitent qu’aux riches. La protection sociale (sécurité sociale, Assedic, CAF, retraite, santé) basé sur la solidarité et le partage, est mise à mal. En conséquence, un grand nombre de personnes basculent dans la pauvreté et l’exclusion. Le projet fait de chacun d’entre nous un délinquant potentiel.

Nous ne pouvons pas laisser passer un tel projet de loi aussi liberticide et anti démocratique, bafouant tout le travail éducatif et de prévention. Nos professions sont fondées sur une relation de confiance sans jugement dans laquelle l’individu n’est pas suspecté mais au contraire respecté. Résistons ensemble pour une société où liberté, égalité et solidarité ne seront pas que des mots.

Le Collectif Unitaire National

Journée nationale de grève et de mobilisation : MERCREDI 21 AVRIL 04

Collectif toulousain “Résistance à la délation” Pour toute information (prochaines réunions, initiatives,...) Boite vocale : 05.34.44.50.32 - Site internet : www.abri.org/antidelation Pour joindre le collectif toulousain (courriel) : antidelation.tlse abri.org

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBILQUE !