Les inquiétants projets de monsieur Sarkozy

( Extrait ) L’humanité du 13.01.06

mercredi 1er février 2006

A DROITE, TOUTE - Lors de ses vœux, le ministre de l’Intérieur a annoncé un durcissement de sa politique sécuritaire. Le président de l’UMP a plaidé pour une présidentialisation accrue du régime.


(...) AVERTISSEMENT A L’ELYSEE

(...)

Le message sarkozyste aux Français reste sur le registre traditionnel de l’insécurité : « Lutte résolue contre les bandes », « renforcement de la sécurité à l’école », « nouvelle réponse à la délinquance des mineurs », en modifiant l’ordonnance de 1945 dans un sens plus répressif...avec une innovation : la création d’une milice pompeusement baptisée « réserve citoyenne de la police nationale ». Et de jeter une nouvelle pierre dans le bilan de Jacques Chirac en affirmant sa volonté de mettre en œuvre « une politique globale et cohérente de prévention de la délinquance » qui « n’a jamais été développé en tant que telle » ainsi que la « mise en œuvre d’une immigration choisie et d’une intégration réussie ».

(...)

Le président de l’UMP affirme que ses propositions « correspondent au besoin d’autorité qu’expriment les Français ». Il aime à se moquer des « droits-de-l’hommistes des beaux quartiers » qui s’inquiètent d’une « France ressemblant à je ne sais quelle dictature ». Mais force est de constater que, s’il refuse de changer le numéro de la République, c’est qu’il préfère vider le mot « république » de son sens.

Stéphane Sahuc