Le collectif de L’Ile de La Réunion est né

mercredi 26 mai 2004

L’Ile de La Réunion se mobilise


Suite à l’avant projet de loi sur la prévention de la délinquance et des réactions des travailleurs sociaux en métropole, nous avons pris connaissance de ce texte et nous avons décidé d’informer l’ensemble des acteurs sociaux et médico-sociaux de la Réunion.

La première réunion d’information qui a eu lieu le 21 avril 2004, a permis de créer le Collectif 974. Celui-ci regroupe des travailleurs sociaux, des animateurs, des psychologues, des enseignants, des chercheurs, des formateurs, etc.

Lors de la seconde réunion, nous avons organisé la diffusion de pétitions accompagnées de la « charte de la résistance de la délation » (rédigé par le collectif national unitaire). La réunion suivante qui s’est déroulée quinze jours après a permis de regrouper environ 150 signatures. Cette pétition continue d’être distribuée. Lors de cette même réunion, nous nous sommes organisés en quatre sous groupes de travail :
- Coordination/relation publique.
- Argumentation (travail de recherche sur les textes de lois)
- Suivi d’actualité
- Intendance

Les objectifs du collectif sont de continuer à sensibiliser l’ensemble des acteurs sociaux et médico-sociaux, les élus et la population de l’île de la Réunion, et d’organiser une mobilisation face à cette avant projet de loi et aux autres textes qui interrogent plus la sécurité de chacun que l’éducation pour tous et remettent en question la liberté individuelle.

Le collectif de la Réunion Collectif974 wanadoo.fr