La vérité sur la mort de Vilhelm, jeune Rrom noyé, des sous svp !

vendredi 30 juin 2006, par janos


Appel à la solidarité pour demander la vérité sur la mort de Vilhelm | 30 juin 2006

Dans la nuit du 19 au 20 juin 2006, Vilhelm Covaci, un jeune Rrom roumain de 20 ans a été coursé par les policiers et a trouvé la mort dans le canal Saint-Denis. Son corps n’a été retrouvé que trois jours plus tard. Son beau-frère, Daniel Moldovan, a également sauté dans l’eau avant d’être interpellé et tabassé jusqu’à en perdre connaissance. Il a été conduit au commissariat d’Aubervilliers, où un médecin a demandé son hospitalisation. Il a été libéré sans poursuites.

Comment un jeune homme de 20 ans, sachant parfaitement nager a-t-il pu se noyer dans le canal ?

Il semble clairement que l’enquête ouverte par le Procureur de la République pour mort suspecte, ne répondra pas à cette question qui tourmente la famille et amplifie sa douleur. Les parents de Vilhelm veulent la vérité, mais il ne leur reste qu’une seule option : se constituer partie civile et devenir ainsi partie prenante dans la procédure. Il en va, au-delà du cas de Vilhelm, du respect du droit à la vie. Après Zied, après Eric, après Fethi, cela fait trop de vies perdues dans des circonstances troublantes à la suite de rencontres avec les forces de l’ordre.

La famille Covaci a décidé de se constituer partie civile et d’exiger que toute la lumière soit faite sur la mort de leur fils et frère. Or, pour cela, il lui faudra consigner une somme qui sera décidée par le juge d’instruction et qui peut aller jusqu’à 15000 euros. Nous faisons appel à votre solidarité pour permettre une vraie enquête et un vrai procès, qui aboutira à l’identification et à la sanction des responsables de la mort de Vilhelm.

Pour faire un don par chèque :

**Libellez vos chèques à l’ordre de l’association « Femmes rroms, sinté et kalé », en écrivant au dos des chèques « pour le procès des consorts Covaci », chèque a envoyer à l’

Association Femmes rroms, sinté et kalé

Chez Mme Lucia Presber

14, rue Joseph Dijon

75018 Paris

**Pour un don par virement bancaire : Association « Femmes rroms, sinté et kalé » BNP Code Banque Code Agence N° compte Clé rib 30004 01404 00010044989 66 Ordre du virement : « pour le procès des consorts Covaci »

Associations rroms :

La Voix des Rroms Femmes rroms, sinté et kalé

Contact : lavoixdesrroms yahoo.fr Tel. 06.68.10.72.27 (Saimir)


1 Message