Insécurité sociale et surenchère sécuritaire, PARLONS-EN !

mardi 29 novembre 2005


En réponse à la révolte dans les quartiers pauvres, le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy présente un projet de loi de « prévention de la délinquance », catalogue de mesures répressives et de contrôle. Face aux violences, à l’état d’exception, au discours sécuritaire, simpliste et stigmatisant, la parole doit se libérer. Retrouvons-nous pour échanger nos points de vue.

SOIREE-DEBAT à l’auditorium du Conservatoire, place Napoléon, LA ROCHE- SUR-YON, Mardi 13 décembre 2005 à 20H30

En introduction au débat sera projeté le film-documentaire de Patrick Jean, « La raison du plus fort » : « Au lieu de combattre la pauvreté, on combat les pauvres. Avec ce thème, le film « La raison du plus fort » dresse les constats que suivant l’exemple américain, l’Europe se polarise entre ses quartiers riches et ses banlieues de misère où se généralise la tolérance zéro. On construit une prison quand on ferme une usine. Les pauvres en général, et les jeunes issus de l’immigration en particulier, sont l’objet de toutes les peurs. Passant de l’autre côté du miroir et brisant les clichés, le film les montre dans leur humanité, avec leurs émotions, leurs envies, leurs peurs et leur désespoir. Loin d’une image de la démocratie européenne où tous ont leur chance, le film, prenant à témoin la France et la Belgique, offre un regard critique et émouvant sur une société parfois sordide et brutale : la nôtre. »

Table de presse u Entrée : participation aux frais libre.

Soirée à l’invitation du Collectif 85 contre la Délation et la Répression Sociale : ANAS, ATTAC, CGT , Collectif contre la précarité, Collectif de Résistance Sociale de Fontenay- le- Comte, Ecologie Sociale, FCPE, ICEM Pédagogie Freinet, LCR , Ligue des Droits de l’Homme, No pasaran, PCF, élu(e)s La Roche Claire, Syndicat de la Médecine Générale, Union syndicale Solidaires, et des citoyen(ne)s attaché(e)s à la démocratie. www.abri.org/antidelation

Documents joints