Infos CYVIC

dimanche 20 janvier 2008, par Collectif CYVIC


A la dernière réunion du CYVIC du 17.12.07. nous étions une petite dizaine ( dont des personnes de RESF, LDH, Sud Solidaire, CGT, AC ! ).

Nous vous en livrons un petit compte-rendu, mais surtout les perspectives à venir...

Après un temps d’info diverses, les débats ont porté sur la notion de délation et sur les évenements récents à la Poste aux Mureaux : Une directive est en cours à la Poste pour resserrer les contrôles des pièces d’identité aux guichets dans un but dit de « sécurité » avec pour conséquence une information à la police en cas de « fraude » ou « délit » constaté ...nous savons tous que les Sans Papiers seront les premiers touchés. Ceci est à resituer dans le contexte général où l’objectif de 25 000 expulsions à été claironné par le gouvernement. De nombreux dispositifs sont mis à contribution sous des prétextes divers pour tendre à ce résultat (Préfecture, ANPE, Inspection du Travail, la Poste etc.). Face à ce constat global, un collectif s’est créé le 13.12.07 à Lyon, le REFI (Réseau Emploi Formation Insertion) http://refi.overblog.org.

Après ce temps d’échange, nous avons pris plusieurs décisions :

1/ Organisation d’une réunion publique aux Mureaux. Une première réunion préparatoire s’est tenue, d’autres suivent avec l’objectif d’une réunion publique début avril.

2/ Pour les municipales, nous interpellerons les candidats dans le 78 qui inscrivent dans leurs programmes des élèments portant atteintes aux libertés individuelles et/ou issue de la Loi de Prévention de la Délinquance (ex : mise en oeuvre du Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles). Nous appellons chacun à la vigilance sur sa commune et à nous transmettre les éléments programmatiques susceptibles d’appeller notre intervention.

3/ Nous appellons à signer et diffuser les pétitions suivantes : > Pétition du REFI contre la délation des travailleurs et chômeurs étrangers. > Pétition de France Terre d’Asile contre la pénalisation du travail social. > Pétition contre la directive de la honte, un projet de directive européenne est soumise en janvier pour notamment allonger la durée de rétention à 18 mois et la durée d’interdiction du territoire à 5 ans. > Pétition contre la rétention de sureté, un projet de loi instaurant une rétention de sûreté sur présomption de dangerosité est examiné en procédure d’urgence à partir du 8.01.08 à l’Assemblée Nationale.

4/ Nous avons été sollicité pour participer à une réunion publique concernant l’EPM de Porcheville. Nous y serons présent.

Nous avons par ailleurs connaissance d’un contexte très préoccupant en terme éthique et déontologique au Conseil général 78 : Depuis décembre 07, les assistantes sociales du Conseil Général des Yvelines sont sollicitées pour mener des enquêtes sociales pour la Préfecture dans le cadre des demandes de nationalité française, ainsi que pour les demandes de régularisation des parents d’enfants nés en france. Cela fait réagir à différents niveaux surtout dans le contexte national que l’on connaît... à suivre de près !

En souhaitant à chacun(e) une année de liberté, de fraternité et de solidarité...