FICHAGE SOCIAL : « ISIS » nouvelle atteinte à la vie privée, à la Ville de Paris.

vendredi 19 octobre 2012, par Coordination Région Parisienne


Les travailleurs sociaux de Paris, employés du CCAS et du Département, ont fait grève le 16 octobre 2012, contre un nouveau fichier social « ISIS ».

voir en pièce-jointe le tract du Syndicat FO

Extrait :

"L’objet du litige porte sur la mise en oeuvre d’un nouveau logiciel dénommé « ISIS » plus connu au niveau national sous le nom de « Perceval ». Les travailleurs sociaux conscients du rôle essentiel de leurs missions auprès des parisiens en difficultés sociales refusent l’utilisation d’ISIS. En effet, notamment contesté et contestable sur le plan éthique, le renseignement des actes professionnels sur ce logiciel génère un évident surcroit de travail au détriment de l’accomplissement de leurs missions premières aux services des usagers.

- Concernant le caractère éthique et déontologique :

Les travailleurs sociaux doivent faire figurer dans le logiciel ISIS (la nationalité, le génogramme de la famille, le taux d’une incapacité, type de contrat de travail, type de logement…) Une chose est sûre, la déontologie et le secret professionnel n’ont plus leur place avec la mise en place de ce nouveau logiciel. Ce que les travailleurs sociaux récusent ! (...) "

Documents joints