« ECRAN TOTAL » ! Vous êtes conviés à un week-end de rencontre pour vous libérer de l’informatique et de la gestion - les 4, 5 et 6 octobre 2013 à Montreuil (93).

dimanche 29 septembre 2013, par Coordination Région Parisienne


Un groupe d’éleveurs refusant le puçage électronique de leurs bêtes, des assistantes sociales qui boycottent la mise en place d’un dispositif d’enregistrement informatique de l’intimité des personnes, des enseignants qui voient d’un même mauvais œil le grand fichage des enfants « Base-Elève » et la numérisation de l’école, des soignants qui ne supportent pas que l’on essaye de contenir leurs pratiques dans « un algorithme »... Au carrefour de ces luttes et de ces questionnements se trouve une opposition au déploiement de l’informatique à des fins gestionnaires...

Nous perdons ces marges de manœuvres qui font que nous pouvons encore trouver du sens à nos pratiques. Nous ne souhaitons pas soumettre des relations complexes à un protocole rigide, les transformer en simple traitement de données, avec le contrôle que cela implique pour tous (tant pour les usagers que les professionnel(le)s.

Quel progrès y a-t-il dans cette injonction à normaliser, à quantifier, à chiffrer, à informatiser, à ficher... ? ! Comment pouvons-nous nous unir pour refuser les incessantes compromissions qu’on nous demande au travers du management, du fichage généralisé et de l’informatique ? Voilà la question, en forme de désir, qui tramera ces rencontres.

- EXTRAIT DU PROGRAMME - :

Samedi 5 octobre

à la Casa Poblano 15, rue Lavoisier à Montreuil (93) Métro Robespierre.

9h30 : Présentation des personnes et des collectifs en réflexion et en lutte.

A partir de 14h00 : Grande réunion publique « Comment résister aux obligations de ficher, de quantifier, de gérer et d’informatiser au travail et dans nos vies ? »

A partir de 19h00 : Possibilité de se restaurer deux plats (avec et sans viande) à prix libre. Boissons payantes.

Projection de deux films : Contrôle en bande organisée et Anomalies contre le puçage des bêtes. Env. 25mn

Concert : Les Absents punk, beat box, yukulélé, blues désertique, des mensonges, des mouettes, du cul et des présidents. Booyo & Jenny : yukulélé, beat box, guitare, voix.

etc.

PROGRAMME COMPLET EN PIECE-JOINTE.

Venez nombreux, faites circuler l’invitation ! :)

Documents joints

  • ECRAN TOTAL
    (PDF – 80.3 ko)

    Fichages et Métiers : Journées 4,5,6 octobre 2013