Contre toutes les violences faites aux femmes, résistons

8 mars 2004 - journée internationale de lutte des femmes

jeudi 4 mars 2004, par Collectif toulousain

Le collectif Résistance à la délation" appelle ceux qui le peuvent à Participer à ce rendez-vous


Les femmes sont les premières touchées par les politiques libérales qui privilégient la rentabilité au détriment des droits humains. Elles subissent le chômage, la précarité, le temps partiel, les salaires inférieurs, les retraites amputées... Les intégristes et les réactionnaires de tous bords veulent renvoyer les femmes aux rôles traditionnels dans la sphère privée et familiale (épouse, mère) ou à la marchandisation des corps (publicité pornographie, prostitution) et diabolisent l’homosexualité. Le système patriarcal tue les femmes. Les violences et les crimes conjugaux qui représentent le plus grand nombre de violences commises sont là pour nous le rappeler. Aujourd’hui, les guerres, les intégrismes religieux, la mondialisation néolibérale, laminent les sociétés et oppriment les populations. Les femmes en sont les premières victimes, violées, prostituées, contraintes à l’exil.

Samedi 6 mars manifestation unitaire

14 h place du capitole

16 h débat à la bourse du travail

Autour du 8 mars : les initiatives

- Vendredi 5 mars à 18 heures Forum de la librairie de la Renaissance, 1 allée Marc St. Saëns, Toulouse - métro Basso Cambo. “ Paroles de femmes d’ici et d’ailleurs - Autour de l’exil ” débat organisée par le PCF Témoignages, lecture de textes, débat, repas. Garde d’enfants assurée par les militant-e-s

- Samedi 6 mars Journée unitaire - Place du Capitole

13 h 30 : café, thé, chansons, banderoles ... 14 h 30 : scénario -théâtre sur les violences faites aux femmes 15 h : manifestation 16 h 30 : débats “ femmes et précarité ” à partir d’interventions et de témoignages à la Bourse du travail (Place St Sernin)

- Lundi 8 mars cour intérieure du Capitole 17 h 15 : rendez-vous avec les femmes de la Chorale du Collectif Droits des Femmes Midi-Pyrénées, pour chanter dans le métro 20 h fête à la Gavine, 2 rue Joutx-Aigues.

- Mardi 9 mars Salle des guérilleros - 15 rue de Varsovie - M° Saint Cyprien. 18 h : projection du film “ La vie, voyez-vous ” réalisée par Arlette Sauvage suivi d’un débat sur les violences conjugales organisé par les associations locales de la fédération nationale solidarité femmes (APIAF - OLYMPE DE GOUGES - DU COTE DES FEMMES HTE GARONNE - SAVIF/PEA)

- Mercredi 10 mars 19 h 30 : apéro chantant pour les femmes avec la chorale du collectif à la Gavine, venez avec vos chansons...

Documents joints