Compte rendu réunion du Collectif d’animation du CORRESO

16 mai 2006

jeudi 25 mai 2006, par bernard-marie


1- Document support de discussion

Il s’agit d’un recueil de textes parus depuis deux ans ici et là et qui posent les questions de fonds concernant la politique sécuritaire du gouvernement en général et de M. SARKOZY en particulier.

Le 4 pages est devenu un 8 pages A4 recto/verso. L’objectif est de fournir des supports à la réflexion et à la discussion. Il faut peut-être encore éliminer quelques textes, pour ne pas trop alourdir l’ensemble, il faut aussi quelques illustrations pour rendre tout cela plus digeste et attractif. Certains collègues du Collectif d’animation ont déjà fait un gros travail là-dessus.

La version actuelle va être diffusée par mail aux membres du Collectif d’animation, à charge pour eux de faire remonter leurs suggestions (suppression d’un texte, mise en page, illustrations) avant la prochaine réunion prévue le 31 mai.

Le 31 mai on travaille sur la version définitive en vue de sortir le dossier pour diffusion.

Cette diffusion se fera par deux moyens principaux : Par Internet sous format Word, ce qui permet de l’imprimer au cas par cas Le syndicat « Sud-départementaux 35 » sortira un certain nombre d’exemplaires pour les réunions et les courriers aux élus (voir ci-dessous)

2- Les derniers textes

Il est urgent de se recentrer sur les textes officiels.

Le 11 avril une première rédaction du projet de loi de prévention de la délinquance est étudiée en Conseil interministériel. Estampillée « Ministère de l’intérieur », elle est composée de 15 articles seulement. Le 26 avril une deuxième rédaction est proposée avec cette fois 49 articles, et le tout est présenté sous la forme d’un tableau comparant les deux rédactions (11 et 26 avril).

Nicolas Sarkozy au sortir de la réunion du 26 avril annonce qu’il espère faire passer le texte soit en juin soit au plus tard en septembre. De même ce texte pourra soit être présenté in extenso, soit scindé en plusieurs parties noyées dans d’autres projets de lois.

Au passage, le texte sur la réforme de protection de l’enfance de M. BAS, qui comportait notamment une réaffirmation du secret professionnel avec un aménagement pour le secret partagé, pourrait passer à la trappe. Ce texte ne serait pas prioritaire par rapport à celui de la prévention de la délinquance.

Deux actions à prévoir :

-  Edition d’un tract qui reprendra les articles les plus litigieux (10 maxi) avec un commentaire. Important de faire dans le concret, et de ne pas se limiter à la sphère des travailleurs sociaux. Rappeler dans un préambule ce qui est déjà passé (par ex : suppression des allocs aux « mauvais parents » dans la loi égalité des chances) pour que les gens comprennent bien que ça n’est pas un projet en l’air. Ce projet de tract sera étudié aussi le 31 mai.

-  Faire un courrier aux élus locaux (maires et Président du Conseil général) pour demander une réaction officielle à la rédaction du 26 avril, qui notamment confie la politique de prévention de la délinquance à l’autorité conjointe des maires et du Président du Conseil général.

3- Prochaines mobilisations

Le Collectif d’animation du CORRESO estime que les prochaines actions doivent tenir compte du relatif succès de la manif nationale du 22 mars (même si pour le CORRESO la mobilisation avait été plutôt réussie). Certes le contexte est différent, les textes se précisent et il n’y a pas une lutte type CPE en cours qui occulterait une action d’envergure nationale. Toutefois, le Comité d’animation du CORRESO penche plutôt pour des manifestations locales ( éventuellement le 14 juin, jour envisagé pour une présentation du texte en Conseil des ministres), qui permettront une mobilisation plus simple pour les personnes qui travaillent ou celles qui ont charge d’enfants.

Prochaine réunion du Collectif d’animation le Mercredi 31 mai à 18h00 à la salle des syndicats dans les préfabriqués de la DDE de Beauregard.

Attention ! se garer soit à l’extérieur soit sur le parking en façade de la DDE, en effet le parking à l’arrière ferme à 19h00 .