Compte rendu de réunion CYVIC du 07.02.07 et suites données :

mardi 13 février 2007, par Collectif CYVIC


1/ Débats et décisions concernant la Région Parisienne :

Un échange a été mené autour de la réunion de coordination Région Parisienne du 06.02.07. Un compte rendu de cette réunion est mise en ligne sur le site antidélation sur http://www.abri.org/antidelation/Co...,1705

Les décisions suivantes ont été prises par les membres présents du CYVIC :

• Participation à l’action régionale du 14.02 jour du vote de la loi au Parlement (Rassemblement 18 H derrière l’Assemblée Nationale) > L’info est diffusée dans nos réseaux et mise en ligne sur le site.

• Saisine du Conseil Constitutionnel, le CNU interpelle les groupes socialistes, les autres groupes d’opposition se sont déjà positionnés sur ce point. > Nous pouvons interpeller la seule parlementaire socialiste des Yvelines (C.TASCA, sénatrice, le courrier est fait pour un envoi prévu le 13.02.07.).

• Mise en difficulté de professionnels dans un club de prévention du 92 (cf CR région parisienne), les collègues concernés vont mener une réflexion sur l’éventualité d’appeler à un soutien et à sa forme possible > le soutien du CYVIC est acté, à suivre...

• Une invitation à une réunion est envisagée par le CNPES, à suivre…

• Prochaine réunion de coordination le 6 mars > Des membres du CYVIC y participeront.

• Réunion des collectifs proposée par Rouen et Chartre en mars, la coordination ne s’est pas prononcée sur cette initiative > Le CYVIC réitère son accord, nous pensons important que des membres du CNU puissent également y participer > mail de confirmation fait, la date du 17.03.07 est annoncée, à priori sur Rouen… à suivre…

2/ Débats et décisions concernant l’activité CYVIC :

Un débat a été mené sur notre perception de la dérive politique générale avec un curseur situé de plus en plus vers les positions d’extrême droite… Comment intégrons nous cette analyse dans notre activité ? Devons nous politiser le débat plus directement ? Après échanges, nous restons sur notre fonctionnement actuel où nous apportons un éclairage plus technique sur ce texte de loi resitué dans une politique sécuritaire globale. Si nous nous situons donc dans le champ politique, cela reste indirect… Un positionnement politique plus direct en ciblant certaines personnalités ou groupe nous semble présenter le risque de perdre en impact auprès de certains… L’approche plus « technicien » et « citoyen » apporte une autre forme de crédibilité.

Un débat important a été engagé sur notre activité. Après le passage de la loi, quel devenir du collectif ? Sous quelle forme ? Quels objectifs ? Comment intégrer et porter le principe de résistance ? De désobéissance ? Nous pensons indispensable de prévoir un temps spécifique d’échange pour faire un bilan de notre activité et convenir des perspectives communes. Ceci pourrait notamment prendre la forme d’une nouvelle rédaction de la Charte CYVIC.

Compte rendu de la réunion du 01.02.07 avec Ras l’Front aux Mureaux. Après débat, nous avons voté unanimement d’être signataire de l’Appel de Saint-denis. Il sera prochainement mis en ligne sur le site antidélation…

3/ Points divers… et néanmoins d’importances… :

 Une demande de RDV a été transmise au PCF 78 pour MG BUFFET lors de sa prochaine venue dans le département.

 Si confirmation de la venue de S. ROYAL à Trappes, nous en ferons également la demande…

 Le président de l’association « Tous ensemble pour les tziganes », basée sur Maurepas, nous a contacté et nous informe soutenir les actions du CNU et du collectif. > transmission de l’info également faite au CNU…

 Nous décidons d’organiser une réunion publique d’information aux Mureaux en Mars avec Ras l’Front. > mail transmis, dates de réunion et de préparation à prévoir…

Prochaine réunion ouverte du CYVIC le 14 mars > heure et lieu seront confirmés après réservation de la salle…

Documents joints