Compte-rendu de la manif à Vitry

jeudi 3 juin 2004, par Nath


500 personnes à Vitry-le-François aujourd’hui. Invectives devant la Mairie à partir de 11H30 pendant qu’un petit groupe distribuait des tracts au changement d’équipes de plusieurs boîtes (Nobel plastique, Vallourec, Sarreguemines...) puis pique-nique sur la grand’place. Ensuite, 3 délégations ont respectivement rencontré le maire, la sous-préfette et un député (Mr De Courson, UDF). Pendant ce temps la manif s’est dirigée vers le quartier de Vitry qui a été récemment affublé de caméras de vidéo-surveillance. Distribution de tracts et quelques collages d’affiches manuscrites... En très, très résumé le maire a dit qu’il n’avait jamais demandé de fiches et qu’elles étaient inadaptées, qu’il ne saurait pas quoi en faire. La sous-préfette a dit qu’elle n’était pas responsable de ce que fait le Conseil Général, même si c’était illégal... Charles Amédée De Courson a joué le « tombé des nues » ; il ne veut pas croire qu’il y ait un fichage en cours, nous nous trompons sûrement... Il faut juste rappeler qu’il y a 4 ou 5 ans, il a été l’auteur d’un rapport parlementaire sur les faux RMIstes et les fraudeurs d’allocations diverses (ce serait interessant de rechercher précisément) dont nous nous étions émus à l’époque... Bref, ils nous balladent !

A vrai dire nous espérions être le double de ce que nous étions, mais bon, c était déjà ça.

Il y a eu un reportage sur FR3 régional, pas mal. Mais il y a aussi eu un reportage sur TF1 (que vous avez peut-être vus ?) pas mal du tout ! 1) le président du CG a coupé la parole à la journaliste en niant que son fichage est un fichage

2) ils ont mis en parallèle que la CNIL a été saisie et que pour elle c’est bien du fichage, même si les noms disparaissent par la suite comme ils le disent

3) ils ont passé quelques images de la manif.

Je pense qu’il y aura un compte rendu plus complet à tête reposée. Le Collectif marnais se réunit le 7 juin prochain à la maison des syndicats de Châlons-en-Champagne.

Et vous autres ?


1 Message

  • > Compte-rendu de la manif à Fougères

    9 juin 2004 12:58, par Roland

    A Fougères, nous avons aussi manifesté le 3 juin.

    La raison première était de remettre au sous préfet, notre pétition demandant le retrait du projet de loi de la prévention de la délinquance.
    Suite aux événements à Vitry Le François, nous avons décidé de nous associer à la manifestation nationale prévue le même jour en invitant le collectif de Rennes.

    Résultat,près de 80 personnes dans les rues de Fougères. Intéressant pour une première. Les journeaux du coin ont passé l’info et de bons articles.
    Nous avons distribué un tract informant les gens de notre action et de ce qui se passe à Vitry le François.
    Pour finir, nous sommes allés à la sous préfecture porter notre pétition avec 2198 signatures (merci et bravo à toutes celles et tous ceux qui ont contribué). Le sous préfet nous a reçu 1/2 heure.
    Nous avons pu échangé mais il ne nous a pas donné plus d’info sur le devenir du projet de loi. Il remet la pétition au préfet du département et de la région qui remettra au ministère de l’interieur.
    Notre prochaine action à Fougères est le forum du 18 septembre ouvert à toute la population du coin. Les intervenants seront la ligue des droits de l’Homme, le syndicat de la magistrature et 7,8,9 vers les états généraux du social.

    Bon courage à vous, nous continuons à suivre les événements chez vous.