Compte-rendu de la manif toulousaine du 14/12

Quelques photos

mercredi 15 décembre 2004, par Collectif toulousain


JPEG - 650.3 ko

Dans le cadre de la journée d’ action nationale contre le projet de loi de la prévention de la délinquance plusieurs initiatives se sont déroulés sur toulouse. le matin plusieurs groupes ont collé des affiches et distribué des tracts au centre ville de Toulouse afin d’ informer la population. l’ après midi une manifestation action c’ est déroulée. avec des délégations des hautes pyrénées, du tarn, du tarn et garonne. ce sont plus de 450 personnes qui ont sillonné les rues toulousaines. en tête 4 tambours donnés le rythme suivis de personnes arborant des masques blancs et des affichettes indiquant leur situation et en quoi le projet aller les concerner. en chemin nous avons fait une halte à la permanence de la député ump madame paix. plusieurs personnes ont pu visiter ces bureaux. joint par téléphone elle c’ est offusquée de notre démarche et à dit qu’ elle n’ avait pas reçue de lettre du collectif lui demandant de se positionner sur ce projet de loi. nous en avons laissée une copie. dans l’ attente de sa réponse. un peu plus loin nouvelle halte à l’ inspection d’ académie. les portes étant fermées nous n’ avons pas pu visiter les locaux. nous avons fait un peu de bruit pour dénoncer les stages parentaux que cette administration met en place sur la haute garonne.

un peu plus loin nous avons visité les locaux de tisseo, société d’ économie mixte qui gère les transport urbains. un responsable de cette entité nous a indiqué qu’il comprenait notre action en tant que citoyen et que nos craintes pouvaient être fondée. il nous a encouragé à aller vers les élus qui eux étaient les décideurs lui n’étant qu’ un exécutant. il a précisé que tisseo ne mettrait rien en place tant que la loi ne l’ obligerait pas. il a niait l’ existence de vidéo surveillance dans les bus. mais ces collaborateurs ont dit que des expérimentations étaient en place.... fin de la discussion.

Après cette visite, un compte de rendu de la rencontre du collectif unitaire avec le directeur de cabinet du ministre de l’ intérieur à été faite. l’ idée d’ une mobilisation nationale en début d’ année vers le premier ministre qui doit coordonner ce projet à été lancé. la manifestation c’ est terminée là dans l’ attente d’ autres actions et de la prochaine A G DU collectif résistance à la délation toulousain le 3 janvier à 20 heures à la bourse du travail(place saint sernin).

JPEG - 650.6 ko
JPEG - 661.7 ko