Compte-rendu Réunion du 14.12.05

Contre le projet de loi de prévention de la délinquance Et contre la délation

vendredi 23 décembre 2005, par Collectif CYVIC


Le collectif yvelinois s’est réuni le 14.12.05, nous avons notamment échangé autour des points suivants :

- Point sur le mouvement, la manifestation du 6.12.05 relative à la remise en cause de la convention 66 (cf site www.touche-pas-a-la-66.free.fr)
- Echange sur la « FNisation » dangereuse et grandissante de la politique (ex : article du Canard Enchaîné qui a relevé que 16 des 30 propositions du programme FN Justice et Police sont déjà appliquées !), et des consciences collectives (récent sondage où seulement 39% de la population juge inacceptable ses idées !).
- Echange sur les politiques d’immigration et d’accueil.
- Transmission de la synthèse du rapport Bénisti II.
- Transmission du discours de Sarkozy aux préfets du 28.11.05. Entre autres choses, il y fait un lien direct entre immigration et délinquance, réaffirme le rôle primordiale du Maire dans la prévention de la délinquance, et la nécessité de passer des conventions avec les conseils généraux (et oui, la délation ça s’organise...). Il précise que le rappel aux devoirs et obligations doit être systématique et effectuer par les forces de sécurité, et par le Maire « qui convoquera le mineur ou le jeune majeur avec ses parents ». Enfin, il évoque la collaboration nécessaire entre travailleurs sociaux et policiers [pour précision, il ne dit pas collaboration, mais « travail constant avec les associations, cellules de veilles et travailleurs sociaux », c’est plus pudique ?] .
- Plan de prévention de la délinquance remis à Villepin par Sarkozy, transmission de la dépêche AFP du 9.12.05. Il y est notamment mentionné que le Maire pourra ordonner des stages de parentalité, faire des rappels à l’ordre aux mineurs ; et qu’un pouvoir similaire est prévu pour des policiers en retraite !! Enfin, il souhaite multiplier les postes de travailleurs sociaux dans les commissariats, pour ceux-ci la levée du secret professionnel est très clairement indiquée.

Ce contexte global nous paraît extrêmement inquiétant. Il appel une réaction, une action. Elle ne peut cependant se faire qu’à la hauteur de nos moyens actuels. Aussi, notre objectif immédiat et primordial est de diffuser le plus largement possible l’information. L’écrit du CYVIC et le site du CNU en seront des supports.

Nous appellons chacun, dans la mesure des ses moyens, de ses réseaux, à diffuser très largement les écrits, et l’information. Une prochaine réunion se tiendra le 22.02.06 (à confirmer, selon réservation de la salle). Nous suivrons de prêt l’évolution de l’actualité, et les actions éventuelles qui pourraient être décidées par le CNU.

Prochaine reunion du collectif le 22.02.06 salle Biraud au 68, rue bourgoin à ACHERES


1 Message

  • Prochaine réunion du CYVIC

    18 janvier 2006 22:15, par Tristan

    Pour précision, la prochaine réunion du CYVIC se déroulera salle Biraud au 68, rue bourgoin à ACHERES, le mercredi 22 février 06 à partir de 18 H 30.