Compte-rendu Groupe de Veille et invitation AG

Réunion du 16 novembre 2004

mardi 23 novembre 2004, par bernard-marie


Comme convenu, le Groupe de Veille s’est réuni mardi 16 novembre pour débattre des points suivants :

1 - point sur les compte-rendus (Col. Natio. et CORRESO) de la journée du 2 octobre ;

2 - préparation de la rencontre avec le CG 35 ;

3 - point sur la rencontre avec la mairie de Rennes ;

4 - journée d’action nationale ;

5 - motion FCPE ;

6 - actions vers les députés ;

7 - divers ;

1 - Les membres du Groupe de Veille ont débattu du contenu de notre compte-rendu de la journée du 2 octobre en ligne sur le site depuis le 7 novembre. Celui-ci reprenait bien le sentiment mitigé de la délégation du CORRESO à l’issue de cette journée et soulignait la volonté de notre collectif de ne pas rester fermé sur les seuls travailleurs sociaux. Cependant, dans la rédaction que faisait le CUN de l’intervention du CORRESO dans son propre compte-rendu, une confusion pouvait etre faite entre notre volonté d’ouverture et une éventuelle déviance par rapport à l’objectif fondateur de notre collectif : l’abandon de l’avant projet de loi dit de « prévention de la délinquance ». Il est donc apparu important aux membres du Groupe de Veille de compléter notre compte-rendu pour lever toutes ambiguités.

2 - Comme suggéré dans le courrier de M. TOURENNE, nous avons pris contact avec M. MORIN pour fixer un rendez-vous. Comme les choses ne peuvent pas etre simples, celui-ci doit nous faire trois propositions de dates... Nous sommes donc une fois de plus dans l’attente de ces messieurs !

3 - Idem pour un rendez-vous avec M. GERARD, adjoint au maire de Rennes, délégué à la Sécurité Publique...

Toutes ces sommités ne semblent pas pressées de confronter avec nous, leur politique en matière de prévention de la délinquance !

4 - Les membres du Groupe de Veille ont donc pris acte de l’orientation vers des actions locales pour la journée d’action nationale ! Celle-ci est fixée au 14 décembre. Après en avoir débattu, le Groupe de Veille pense proposer l’organisation d’un forum sur les conséquences dans les secteurs scolaire, social, politique et juridique, d’une application de la loi dite de « prévention de la délinquance » telle que rédigée actuellement. La réussite de ce forum tiendra dans la participation d’un public le plus large possible et donc, dans la capacité des membres du CORRESO à sensibiliser et mobiliser au-delà de leurs secteurs professionnels. Une Assemblée Générale est prévue le 29 novembre à 18h30 au Centre Social de Maurepas pour entre autre, valider et organiser ce projet de forum. Une invitation jointe à ce compte-rendu est à télécharger et à diffuser largement.

5 - Les membres du Groupe de Veille redisent l’urgence à relancer en l’actualisant et la mettant en évidence sur le site, la motion de la FCPE afin de la proposer au vote dans les conseils d’écoles. Les personnes concernées par cette remise à jour sont contactées et doivent maintenant se mettre au travail...

6 - Il en est de meme pour les courriers de relance de RDV et d’interpellation des députés.

7 - L’ Association des Etudiants de l’IRTS vient enfin d’officialiser l’invitation au CORRESO pour une intervention d’information sur le projet de loi.

Documents joints