Compte-rendu AG CORRESO du 29/11/04

jeudi 2 décembre 2004


Une quinzaine de participants à cette assemblée générale dont l’ordre du jour était le suivant :

1 - Point sur l’avancement du projet de loi.Un projet toujours d’actualité, en passe d’être présenté au conseil des ministres sans doute dans une version édulcorée mais toujours avec le même esprit et donc pas de nature à rassurer les membres du CORRESO.

2 - Point sur la rencontre entre le CORRESO et le Conseil général 35. Inquiétude exprimée par la salle sur la notion de charte elle-même, il ne faudrait pas que cela soit la porte ouverte à une comprommission. En ce sens la charte sur le RMA est un exemple de ce qu’il ne faudrait pas faire. D’autres s’inquiètent que le Conseil général fasse cette charte sans concertation avec les partenaires de l’action sociale. La journée départementale (interne au Conseil général) le 2 décembre, nous a été présentée comme l’occasion pour le Département d’une concertation entre les élus et les travailleurs sociaux sur les limites à ne pas dépasser dans la négociation de la charte avec les services de l’Etat. Cela n’a pourtant pas été présenté comme tel aux professionnels participants, c’est pourquoi nous alertons les dits professionnels sur l’importance de leur prise de parole lors de cette journée. Il faut à tout prix que ces limites soient nettement définies dans le cadre déontologique existant. Certains font remarquer que d’ailleurs cela doit être aussi l’occasion de s’interroger sur les dérapages qui existent déjà dans nos pratiques quotidiennes.

3 - Actions envisagées le 14 décembre. Trois possibilités se sont rapidement dégagées des débats : Distribution de tracts devant les Centres Départementaux d’Action Sociale Rennais et les principaux partenaires ; Rassemblement place de la mairie ; Forum-débat. Bien que l’idée du forum-débat intéresse beaucoup, matériellement il semblait difficile de l’organiser pour le 14, l’idée est donc retenue mais pour janvier, à une période où on sera plus au clair sur la mouture finale du projet. Donc la décision votée à la majorité a été d’organiser le matin du 14 décembre une distribution de tracts devant les CDAS et de se rassembler aux bougies (chacun amène la sienne) place de la mairie de Rennes à 17 h00 pour là aussi diffuser des tracts et faire parler...

4 - Intervention à l’IRTS.Le principe d’une intervention le 5 janvier à l’IRTS de Rennes est arrété. Cela sera l’occasion de sensibiliser à nouveau les étudiants en travail social qui ont été très présents sur les actions jusqu’ici.

Documents joints


1 Message

  • > Compte-rendu AG CORRESO du 29/11/04

    5 décembre 2004 10:05, par bernard-marie

    Les CDAS Rennais étant pour la plupart en réunion de service le mardi matin, il est préférable de diffuser la lettre ouverte l’après-midi.