Communiqué du Collectif national unitaire de résistance à la délation

Paris le 22 mars 2006

jeudi 23 mars 2006


Le Collectif National Unitaire qui rassemble depuis 2004 syndicats, organisations et associations autour du projet de loi relatif à la prévention de la délinquance se félicite de la réussite de la mobilisation organisée ce jour à son appel.

Avec 5000 manifestants à Paris et des rassemblements en régions, le CNU réaffirme son refus

- de voir stigmatisées les populations en difficultés comme potentiellement délinquantes,

- de voir le travail social, médical et éducatif, instrumentalisé au bénéfice d’une politique sécuritaire,

- de voir les professionnels de ces secteurs contraints de livrer aux maires des informations recueillies dans le cadre de leurs missions et concernant les familles, comme le propose le récent document du Ministère de l’Intérieur.

Une audience auprès du Premier Ministre a été demandée, nous constatons qu’aucune réponse n’a été donnée.

Pour aborder des questions liées à l’Education, à la Santé et au Social, nous sommes surpris de n’avoir reçu qu’un courrier du Ministre de l’Intérieur.

Le CNU maintient son exigence de défendre une approche de la prévention et de l’éducation fondée sur le respect des personnes, disposant de personnels et de moyens nécessaires pour exercer toutes leurs missions.

Le CNU appelle à une réunion le 4 Avril 2006 à 18 heures au siège de la CGT l’ensemble des syndicats, organisations et associations concernées par ce combat.

Contact :

Danielle ATLAN 06 11 73 89 93

Fabienne BINOT 06 83 20 48 07


3 Messages de forum

  • OK le 04 avril qui se retrouve à la CGT ? c’est une annonce nationale ? les régions, on monte ? merci d’être précis.
    Sinon à dijon environs 200 manifestants, plus délégation à la préfecture pour revendications et comptage avec manif Paris !
    Ciao ciao !

    • Je viens sur ce forum suite en me posant deux questions :

      1)Le CNU se reconforte a l’idée de mobilisation de 5000 personnes !!!! alors que la derniere manif nationale a rassemblée plus de 17000 personnes !!! le CNU doit se remtre en question !!
      2) La disparition du collectif prevention spécialisée sur l’ile de france a certainement contribuer a cette demobilisation generale sur l’ile de france !!!Quels sont les rapports entre le CNU et collectif prev ile de france ?

  • Communiqué du Collectif national unitaire de résistance à la délation

    28 mars 2006 08:20, par Collectif Unitaire Rhône-Alpes du Travail Social

    Le collectif unitaire Rhône-Alpes se réunit aujourd’hui 28 mars, à 18h00, Bourse du travail de Lyon, après la manifestation anti CPE.

    Nous sommes déterminés à poursuivre l’action antidélation et contre toute forme de contrôle social.

    La question du silence médiatique régional sera débattue afin de trouver des moyens de nous faire entendre et d’obtenir une information objective.

    Tous les travailleurs sociaux et les acteurs de l’insertion, de l’éducation et de la petite enfance sont invités à nous rejoindre.

    Pour tout contact :
    Tél : 04.78.22.17.55
    e-mail : milinechamp free.fr