Communiqué action 03/06/04

lundi 31 mai 2004, par Collectif toulousain


DANGER A VITRY-LE-FRANÇOIS : VERS UN FICHAGE DE LA POPULATION ! UN AVANT-GOUT DE LA LOI DE « PREVENTION DE LA DELINQUANCE »

Le Gouvernement Raffarin III agit en catimini, avec la complicité complaisante d’élus locaux ou de services de l’Etat , pour appliquer, par ballons d’essais, les dispositifs les plus liberticides de l’avant-projet de loi interministériel dit de « prévention de la délinquance » !

Aujourd’hui à Vitry-le-François (Marne) – ville ciblée par le ministère de l’Intérieur, le Conseil Général, relayé par la Mairie, établit un système de fichage/quadrillage des habitants. Les salariés du champ social (Conseil Général, Centre Communal d’Action Social, Caisse d’Allocation Familiale, Missions Locales pour la Jeunesse, Sauvegarde de l’enfance, services de santé mentale, Education Nationale...) sont contraints, souvent sous menaces de sanctions déguisées, de renseigner d’éléments confidentiels des fiches concernant les personnes rencontrées dans leur cadre professionnel. Ces fiches, comportant l’état civil et les ressources financières, configurées sous forme de cases à cocher, répertorient des informations sur le logement, l’éducation des enfants, l’alcoolisme, la toxicomanie, le couple, la santé mentale, la marginalité des enfants et des adultes.. et les réponses apportées aux problématiques !

Nous n’accepterons pas ce fichage généralisé des populations en difficulté, contraire au respect des droits des personnes et à l’éthique des professionnels du champ social. Une manifestation nationale est appelée ce jeudi 3 juin pour dénoncer cette atteinte aux libertés individuelles.

En solidarité avec la manifestation de Vitry-le-François, nous appelons à un RASSEMBLEMENT jeudi 3 juin 04, à 12h00, pl. Esquirol suivi d’une ACTION SYMBOLIQUE surprise.

Site web : www.abri.org/antidelation Courriel : antidelation.tlse abri.org