Collectif 85 contre la Délation et la Répression Sociale Réunion du 23 mai 20005 - Compte rendu

dimanche 29 mai 2005


Représentés : ATTAC, CGT, Collectif contre la précarité, LDH, PCF, Solidaires : SUD Collectivités Territoriales et Education.

Excusés : Aurore, Séverine, Syndicat de la Médecine Générale.

1 - Stand du collectif au meeting de l’appel des 200-Vendée : bilan

L’appel des 200-Vendée organisait le vendredi 13 mai - de 18H à 24 H- un meeting aux Oudairies à la Roche-sur-Yon, pour un « NON de gauche anti-libéral, pour une Europe démocratique, solidaire et de paix ». Le meeting a rassemblé beaucoup de monde, un millier de personnes. Catherine, Colette ( de la CGT ) et Philippe ( de SUD CT ), qui ont tenu le stand, dressent un bilan positif : stand bien en vue, avec de la doc.-tracts, articles de presse, livres, ...- et beaucoup de personnes intéressées, qui une fois informées ont signé la pétition - 43 signatures supplémentaires - et l’ont emmenée pour la faire signer.

2 - Pétition du collectif

Le nombre de signataires avoisine les 1200, avec les signatures « à rentrer » collectées par la FCPE. Il faut continuer à la faire circuler ! C’est un bon support pour l’information des citoyen(ne)s.

3 - Alerte des citoyens : rendez-vous sur les ondes

Philippe est l’invité de l’Alter émission, animée par Stéphane et Aurore ( hyper-radiophonique ! de l’avis général ! ), sur Graffiti FM , une radio locale couvrant le pays yonnais, le jeudi 26 mai de 21H à 22H30, pour informer sur le projet de « prévention de la délinquance » et l’action du collectif.

4 - Elargissement du collectif : Syndicat de la Magistrature

Un courriel a été envoyé à une représentante du SM en Vendée pour l’inviter à la prochaine réunion du collectif, le 13 juin.

5 - Interpellation des élus locaux

Le PCF va interpeller le maire de la Roche-sur- Yon (PS) pour qu’il fasse connaître ( enfin) sa position sur le projet. Courrier du collectif à Louis Guédon, député-maire (UMP) des Sables -d’Olonne et membre de la commission qui a commis le rapport Bénisti, déposé en mairie des Sables le 20 mai. Rdv avec Jean-Luc Préel, député (UDF), le 3 juin à 17H.

6 - Action à la rentrée

L’idée est lancée d’organiser, vers octobre, une soirée-débat avec projection du film «  La raison du plus fort », comme ça s’est fait sur Nantes. La délimitation du thème de la soirée, et son organisation, seront discutées lors de la prochaine réunion.

7 - Bibliographie, pour info

Quelques lectures instructives : « Punir les pauvres - Le nouveau gouvernement de l’insécurité sociale » de Loic Wacquant chez Agone, « La volonté de punir-Essai sur le populisme pénal « de Denis Salas chez Hachette , « Le ministère de la peur- Réflexion sur le nouvel ordre sécuritaire « de Pierre Tévanian chez L’Esprit Frappeur, « Souriez , on vous espionne » de Jean-Paul Ney chez Le Cherche Midi, « L’état des droits de l’Homme en France », édition 2005, par la LDH chez La Découverte, avec : « Vers de nouvelles formes de l’encadrement social ? La prévention de la délinquance « par Christelle Ansault, déléguée du groupe Travail social de la LDH.

VOUS ETES INVITES A LA PROCHAINE REUNION DU COLLECTIF LE LUNDI 13 JUIN A 18H15

A la Bourse du Travail de la Roche-sur-Yon, 16 bd Louis Blanc, Local de Solidaires.

Philippe, SUD CT Solidaires 85.