Collectif 85 contre la Délation et la Répression Sociale

Réunion du 10 octobre 2005  Compte Rendu

jeudi 13 octobre 2005


Présents : ANAS, ATTAC, CGT (CAF), Collectif contre la précarité, LDH, PCF, Union syndicale Solidaires (SUD Collectivités Territoriales et Education). Excusé : SUD Santé Sociaux.

Actions du collectif

- Vœu du Conseil Municipal de la Roche-sur-Yon : A l’initiative de Bernard Violain, adjoint-PCF au maire-PS, un vœu a été adopté par la majorité municipale, PS , PCF, Verts. Les élu(e)s de droite ont voté contre. Le contenu du vœu, transmis à la Préfecture, sera adressé par voie postale à toutes les organisations composant le collectif. Bernard Violain, qui est également vice- président du Conseil Régional, devrait également proposer un vœu à cette assemblée, lors de sa réunion de rentrée de ce mois.

- Participation du collectif à la manifestation inter-syndicale départementale du 4 octobre (6000 personnes) : Bilan positif. Un point de présence et de rassemblement, visible, avec la table de vente de la brioche et du café. Bénéfice de la vente : 45 euros. 500 tracts diffusés. Un grand merci à SUD Education qui a pris à son compte le tirage de ces tracts ! 42 signataires supplémentaires de la pétition. Des contacts supplémentaires.

- Soirée-débat à Nantes des collectifs 44 anti-sécuritaires du 5 octobre : Les collectifs , Action Sociale 44, Nantais contre les Dérives Sécuritaires et pour la Défenses des Libertés Fondamentales, contre l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs d’ Orvault, organisaient une soirée-débat avec projection du film « La raison du plus fort ». De l’avis des membres du collectif 85 présents, un documentaire fort, percutant, qui donne la parole aux « laissés pour compte », pertinent et descriptif de l’ordre libéral-sécuritaire et de ses ravages au quotidien. Un bon support pour une soirée-débat. Débat intéressant car inter-actif dans la salle (150 personnes). L’idée d’organiser une soirée-débat à la Roche-sur-Yon sur le thème Ordre libéral et dérive sécuritaire est maintenue. Louer le cinéma L’Image est trop cher : 400 euros minimum. Nous allons chercher une salle municipale (l’Auditorium ?) et louer à la maison de production le DVD de « La Raison du plus Fort » (coût : 70 euros). Forum sur le travail social, à l’initiative des Fédérations SUD Collectivités Territoriales et Santé Sociaux, près de Bordeaux, les 4 et 5 novembre : Une partie du forum serait consacré à la lutte contre le projet de « prévention de la délinquance ». Philippe, de SUD CT 85, est intéressé pour participer à ce forum.

Décret du 10/08/2005 sur les impayés d’électricité

On attend des infos sur l’application de ce décret, en Vendée, par EDF. Sur certaines communes de Vendée (toutes ?), la Mairie reçoit déjà la liste des demandeurs d’emploi et des « mauvais payeurs » des factures d’eau (pas que des pauvres d’ailleurs !). La « confidentialité » de ces listes laisse à désirer...et les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) ne savent pas vraiment quoi en en faire : ça finit au pilon, au moins pour celle des « mauvais payeurs » pour l’eau...

Trésorerie

Le collectif dispose à ce jour de 91 euros. C’est insuffisant pour financer ses actions à venir : soirée-débat, photocopie de documents,... C’est pourquoi il a été décidé d’appeler à contribution les organisations membres du collectif.

Prochaine réunion du collectif :

le lundi 14 novembre 2005 à 18H15 Bourse du Travail de la Roche-sur-Yon 16 Bd. Louis Blanc - Locaux de Solidaires

Philippe, SUD Collectivités Territoriales Solidaires 85.