CORRESO

Compte rendu réunion du 5 juillet 2007

jeudi 12 juillet 2007, par bernard-marie


CORRESO

Compte rendu synthétique de la réunion du 5 juillet 2007

Présents : La Clé du Chat Chevré ; LDH ; CNT ; SUD Education ; FSU ; SUD départementaux 35.

· Evolution du fichier « base élèves » ? Il est évoqué une éventuelle suppression du fichier national avec mise en place d’un fichier par Académie. (?) Il serait également question de la suppression de certains champs non indispensables en matière de gestion des effectifs et notamment de ceux qui posent problème (ex. : nationalité). (?) Même si ce dispositif était mis en place, les participants doutent qu’aucune donnée ne remonte au niveau national, puisque certains éléments suivent les élèves pendant toute leur scolarité. Le problème majeur reste l’accès au fichier par le maire. A quel type d’informations celui-ci pourra-t-il avoir accès. ?

· Mobilisations de septembre La date de la Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) est fixée le 3 septembre. La rentrée ayant lieu le 28 août, le Comité Technique Paritaire Départemental (CTPD) doit obligatoirement se tenir entre ces deux dates, très probablement le jeudi 30 ou le vendredi 31 août. Les participants estiment que c’est le bon moment et le bon endroit pour maintenir la pression sur l’Académie. Il est donc décidé pour organiser cette mobilisation, de programmer une Assemblée générale, lundi 27 août à 20h30 dans les locaux de la FSU. Une invitation à cette AG sera envoyée rapidement et mise en ligne sur le site. Il est par ailleurs évoqué le document d’engagement professionnel, élaboré par le CNU et un certain nombre de collectifs (le Correso n’y a pas participé). Cet engagement est la base d’un réseau de solidarité et de soutien à tous ceux qui, dans leur cadre professionnel, pourraient être mis en difficulté du fait de leur opposition et leur résistance au fichage ou à la délation. Ce texte engage au niveau national les organisations présentes au CNU. Ce matériel qui devrait maintenant être validé rapidement, pourrait être proposé à l’AG du 27 août. Concernant la pétition, la version élaborée pour la LDH, devrait prochainement être en ligne sur le site « Antidélation ». Cette deuxième version étant très différente de celle actuellement hébergée sur un site spécialisé, les participants estiment que les deux pétitions peuvent coexister.

· Organisation du CORRESO Il est décidé de mettre en place une liste de discussion intitulée « Forum Correso » sur laquelle seront inscrites toutes les personnes qui figurent sur la liste de diffusion « Correso », à charge pour elles de s’en retirer si elles ne souhaitent pas participer. Ce « Forum Correso » permettra un échange direct entre ses membres. Jean-Claude se charge de sa mise en place. La messagerie et la liste de diffusion intitulée « Correso », seront maintenues et continueront à être gérées par Christian, mais ne serviront plus qu’exclusivement à l’information des membres du Correso et à l’expression « officielle » du Collectif, via le Comité d’animation. L’AG du 27 août sera donc l’occasion de redéfinir la composition de ce Comité, de son animation et de son expression. Il va de soit que quelque soit la structuration du collectif, c’est l’Assemblée générale qui reste souveraine.

Citoyens, Parents d’élèves qui s’opposent à « base élèves », Travailleurs sociaux, Enseignants, Formateurs et Etudiants de l’IRTS-Bretagne, Etudiants de l’AFPE, Syndicats de l’Union Syndicale « Solidaires 35 » (Sud-départementaux 35 ; Sud Santé-Sociaux 35 ; Sud-éducation 35 ; Sud-étudiant), Syndicats de l’Union locale CNT, FSU 35, CGT IRTS-Bretagne, Ligue des Droits de l’Homme (Rennes), MRAP 35, les Verts 35, LCR.

C0llectif Rennais de REsistance SOciale

CORRESO wanadoo.fr