COLLECTIF UNITAIRE RHONE ALPES, LA MOBILISATION CONTINUE.... !

mercredi 21 avril 2004


Le rassemblement organisé place Bellecour à LYON, a été un succès : 400 personnes environ été présentes : éducateurs, assistantes sociales étudiants en travail social .. venus pour certains d’autres départements : ain, ardèche, Loire, Drôme..

589 personnes ont signé la pétition.

La délégation composée de représentants CGT, CFDT, UNSA éducation, FSU, CNT, SUD, CIRDEL, association Gespère a été recue par Mm Terrasse, chef de cabinet du Préfet de Région : 910 pétitions déjà récoltées ont été remises ainsi que la charte. La délégation a demandé le retrait du projet de loi prévention de la délinquance . ELLE A EXPLIQUE LA SPECIFITE DU TRAVAIL SOCIAl , le déni de celui-ci dans ce projet de loi et les dérives d’une politique sécuritaire en donnant des exemples concrets.

Une assemblée générale à conclu la journée à la bourse du travail :

Après échanges dans la salle concernant la suite du mouvement, les propositions suivantes sont retenues :

- participation au défilé du 1er mai, sous la banderole du collectif, en continuant à diffuser la lettre à la population et en continuant à faire signer la pétition.
- mobilisation de petites équipes pour diffusion et signature sur les marchés
- rencontrer les maires pour les alerter sur les dangers d’une telle loi : des secteurs sont déjà partants pour s’organiser entre professionnels, sous couvert du collectif, pour organiser ces rencontres :
- Il est rappelé l’importance symbolique et concrète de la mairie de Rillieux qui a signé un nouveau contrat politique de la ville.
- Tous les secteurs sont encouragés à se rencontrer et s’organiser entre professionnels de différentes institutions pour rencontrer les Maires : Ne pas hésiter à demander l’aide du collectif.

PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE , LE MARDI 25 MAI à 18 h à la BOURSE DU TRAVAIL

compte-rendu des différentes rencontres, temps consacré aux individus ou collectifs qui seraient rentrés en résistance, échanges sur nos pratiques individuelles et collectives concernant le travail social et les différentes politiques mises en place..

Il est rappelé que ces rencontres sont ouvertes à tous les citoyens et associations qui se sentent concernés par ce projet de loi- Le collectif ouvert à tous continue à se réunir tous les mercredi à 18 h à la bourse du travail.


3 Messages de forum

  • la mobilisation continue mais qu’en est-il de la manifestation du 14 décembre ???
    le collectif rhône-alpes a-t-il proposé une heure et un lieu de rendez vous ? dans la loire, nous ne sommes au courant de rien.....

    • oui pas de nouvelle de ce collectif depuis un bout de temps

    • Pour qu’un collectif propose une initiative le 14 12 2004, il faut qu’il se réunisse et que des personnes se mobilisent et s’interessent à la question, plusieurs envois d’info sur le 14 12 ont été effectué au mailing des travailleurs sociaux en vue d’une mobilisation, la réponse a été à la hauteur d’un encéphalogramme plat. Un collectif ne repose pas sur la volonté d’uneou deux personnes. Rien n’est prévu, à ce jour, sur lyon, le 14 12 la responsabilité est collective. Gageons que cela fasse réfléchir chacun et donne à tous la combativité necessaire pour se retrouver en janvier !!! lolo