Appel du collectif 76 des salariés du Secteur Social et Médico-Social

mercredi 28 avril 2010, par Sophie.L


APPEL DU COLLECTIF 76 DES SALARIES DU SECTEUR SOCIAL ET MEDICO- SOCIAL

En 2002, le Secteur Social et Médico-Social était la cible de diverses attaques du gouvernement tant au niveau des budgets que des outils et des conditions de travail. A l’époque, des salariés d’organismes privés et publics syndiqués ou non, travaillant dans les champs de l’insertion sociale, de l’hébergement, de l’insertion professionnelle, de la santé, du handicap… ont décidé de se regrouper, rejoints par le DAL et Le CDLF ils ont fondé le Collectif 76 des salariés du secteur social et Médico -Social.

Nous sommes quelques-uns (ex militants du collectif et nouveaux participants) à penser que la situation actuelle justifie que le collectif reprenne vie. Jamais nos secteurs n’ont été autant malmenés. Sur le fond ou la forme, ce qui nous est demandé bouscule nos valeurs, remet en cause nos métiers. Acceptons nous « l’évolution » actuelle du travail social et Médico- Social ?

-  Lois liberticides contre les pauvres et les mineurs
-  Enfermement des malades « difficiles »
-  Radiations, fichage des chômeurs
-  Absence de droit à un logement convenable
-  Dénonciation des étrangers en situation irrégulière

Sommes nous concernés par :

-Le désengagement financier des collectivités locales et de l’Etat -Le « travailler plus » pour gagner moins -Le fichage et la délation des personnes que nous suivons -La rentabilité comme seul objectif -La précarisation des personnels et les licenciements ?

Le collectif se propose d’être un lieu d’échange, de réflexion, de « bien traitance » et d’information afin de devenir un instrument de lutte, de défense et de mobilisation.

Afin de nous rencontrer, faire un état des lieux de ce que nous vivons et nous organiser pour réagir, nous appelons les salariés, précaires et chômeurs du Secteur Social et Médico-Social, à une réunion publique le :

Mercredi 19 mai à 18h 30

Maison des associations. 22, rue Dumont d’Urville 76 000 Rouen

e mail : 76.collectif laposte.net