Alerte : La Loi de Prévention de la Délinquance se met en oeuvre !

Ensemble, réagissons...

mercredi 16 avril 2008, par Collectif CYVIC


L’actualité n’est pas pour nous rassurer, bien au contraire... La mobilisation s’impose, ensemble réagissons :

La Loi Prévention de la Délinquance vient de se voir attribuer un budget national à répartir dans les Départements, de 40,5 millions € cette année (cf circulaire du 21 février 2008 ci-jointe).

L’article 8 n’est pas oublié : Sur les orientations 2008 du Fonds, la Circulaire du Ministère de l’Intérieur indique aux Préfets (page5) :

« …Pour créer une relation plus confiante entre les agents du secteur social, éducatif et des forces de sécurité, de nature à faciliter des échanges d’information dans le cadre juridique nouveau du »secret partagé" fixé par l’article L.121-6-2 du code de l’ASF (c’est l’article 8), vous organiserez des actions de formations interdisciplinaires sur la prévention de la délinquance. Ce type de stage expérimenté avec succès dans quelques départements en 2007, est ouvert à des fonctionnaires de l’état et des collectivités territoriales, policiers, gendarmes, responsables d’établissements scolaires, professionnels de santé, travailleurs sociaux ..."

Triplement de la vidéosurveillance par ce Fonds, et elle est renommée vidéo protection.

Encouragement à la création de nouveaux « Conseil des Droits et Devoirs des Familles » (C.D.D.F.), sur les articles 9 et 10 : Après les deux premiers à Castres (81) et Aulnay-Sous-Bois (93), se créent en région parisienne :

- nouveau C.D.D.F. dans la Seine et Marne (77) : à Montereau.

- nouveaux C.D.D.F. dans les Yvelines (78) : créations, découvertes fortuitement par un document de la Préfecture du 78, à Versailles, à Mantes-la-Jolie (villes de droite), et à Mantes-la-Ville (ville de gauche).

- Réflexion en cours pour un CDDF à Aubervilliers (93).

Mais ...le maire de Castres, célèbre pour avoir créer le premier CDDF de France, a déclaré le 8 février 2008 à un journaliste de la Dépêche du Midi : « Quant à la mise en place du conseil des droits et devoirs des familles, je dois dire qu’il ne s’est pas passé grand chose pour l’instant. Les services sociaux font de l’obstruction. »

Il n’est pas encore trop tard pour dire non à la délation !! C’est possible ! Pour les professionnels du social, du médico-social, de l’éducation..., affirmons tous dans notre quotidien nos valeurs éthiques et déontologiques... Pour les citoyens, contribuons à faire circuler l’info, à faire vivre les réseau de vigilance et d’alerte, à faire respecter nos droits...

Agissons ensemble !

Venez nombreux à la Réunion Ouverte de Coordination région Parisienne le lundi 19 mai 2008 à 19 H à la Bourse du travail de Paris M° République.

Contactez-nous :
- Collectif antidélation Paris (75) : derraz.fadila neuf.fr
- Collectif antidélation Seine et Marne (77) : collectif77 hotmail.fr
- Collectif antidélation Yvelines (78) : cyvic78 yahoo.fr
- Collectif antidélation Hauts de Seine (92) : antidelation92 yahoo.fr
- Collectif antidélation Seine St Denis (93) : collectif93 orange.fr et collectif-93-de-resistance-au-controle-social effraie.org
- Collectif antidélation Val de Marne (94) :collectif94resistance yahoo.fr
- Coordination antidélation Région Parisienne : agnes.mel laposte.net

Documents joints