Action « Grands départs en vacances »

Action informative du Collectif toulousain

mercredi 30 juin 2004, par Collectif toulousain


DEMAIN, UNE SOCIETE DE CONTROLE...

POUR LES GRANDS DEPARTS EN VACANCES, ACTION INFORMATIVE SUR LE PROJET DE LA LOI DE “ PREVENTION DE LA DELINQUANCE ”

Contrairement aux engagements pris par le Président du Conseil Général de la Marne, le fichage des populations “ en difficultés ” continue à Vitry-le-François, avec des menaces à peine voilées de coupes budgétaires pour les structures refusant d’y participer. Ce fichage nominatif généralisée de la population porte atteinte à la vie privée des citoyens et est illégal.

Cet exemple, dans l’un des 23 quartiers identifiés comme les plus criminogènes par l’ancien Ministre de l’Intérieur Sarkozy, démontre la logique sécuritaire et d’instrumentalisation du social mise en œuvre par le gouvernement. Ces expérimentations locales de stigmatisation et de contrôle, sur lesquelles l’actuel Ministre Villepin veut s’appuyer, sont tout à fait dans l’esprit du projet de loi de “ prévention de la délinquance.

La réaction contre ce texte dangereux pour la déontologie du social et de l’éducation, mais plus généralement pour les libertés publiques (comme d’autre textes déjà votés par les gouvernements successifs : loi Vaillant, lois Sarkozy, lois Perben,...) doit être à la hauteur des enjeux.

Pour continuer à informer sur ce projet de loi, le Collectif toulousain “ Résistance à la délation ” organise une distribution de tracts avec pétition ce vendredi 2 juillet 04, entre 17h30 et 19h à la gare Matabiau (rdv devant le hall “départ”), pour les grands départs en vacances.


La pétition est disponible :

http://www.abri.org/antidelation/article.php3?id_article=525

ou signez en ligne sur http://www.abri.org/antidelation/petition

Le tract aussi :

http://www.abri.org/antidelation/article.php3?id_article=526