« ASSISES DE LA PREVENTION DE LA DELINQUANCE JUVENILE » le 14 Octobre 2010 à Paris : des « Assises » bien SPECIALES... !!

mardi 19 octobre 2010, par Coordination Région Parisienne


Ces Assises annoncées par le gouvernement depuis cet été, se sont tenues en « invitations fermées ».

1. Le programme avec ses intervenants, se cache-t-il ? :

Curieusement, ce programme n’avait été mis en ligne sur le site du Ministère de la Justice organisateur, que deux jours avant l’évènement. Il est à ce jour, bien difficile à retrouver sur le site. ...Vous le trouverez capturé pour la postérité en pdf, en pièce-jointe.

- Dans les intervenants invités par Jean-Marie BOCKEL, Secrétaire d’Etat à la Justice, on note : Jean-Pierre Rosenczveig, avec Eric Ciotti, Jean-Francois Copé, Nadine Morano, Jacques-Alain Benisti, etc.
- Deux ’travailleurs sociaux’ intervenaient dans ces Assises, avec toutefois une certaine particularité : ’Guy Gilbert : Prêtre éducateur’ et ’Jean Marie Petitclerc : prêtre et éducateur spécialisé’.
- La ’note méthodologique’ indique que « les débats de ces Assises doivent faire l’objet de compte-rendus qui viendront enrichir le rapport remis au Président de la République ».

Des informateurs bien informés..., nous avons appris que des syndicats invités à être entendus en tant que « témoin » pour ce nouveau Rapport à venir sous peu, ont refusé l’audition. (On les en remercie.)

Un court extrait de ces Assises (2mn30) mis en ligne sur internet, est édifiant : Nadine MORENO, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, sur ’Les familles d’origine étrangère...’ et Jean-François COPE : http://www.dailymotion.com/video/xf7if0_les-assises-de-la-prevention-de-la_news

2. Communiqué intersyndical SNPES-PJJ-FSU, CGT-PJJ, SM, SAF et AFMJF en réaction : en pièce-jointe.

Ce communiqué militant sur ces Assises a été publié le 13 octobre. Presque tous les signataires sont par ailleurs membres du CNU-Antidélation.

3. Article des ASH rendant compte de ces Assises : une nouvelle idée d’Eric Ciotti...

Le site Internet des Actualités Sociales Hebdomadaires a rendu compte de cette journée par un article d’Anne Simonot, du 14 octobre intitulé « Des assises de la prévention de la délinquance juvénile sans hauteur ».

La dernière phrase de la journaliste, nous informe d’une nouvelle idée d’Eric CIOTTI ... pour ’la prévention’... :

« Absent enfin de cette réunion au Palais de justice, le député (UMP) des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, auteur de la proposition de loi controversée renforçant les modalités de suspension des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire, est cependant intervenu par le biais d’une vidéo enregistrée, où il avance l’idée, prochainement soumise au Parlement, de créer une ’ordonnance de probation’, délivrée par le procureur de la République à l’encontre de jeunes auteurs de faits délictueux, et ’dont le suivi serait de la responsabilité des parents’. »

En parallèle à ces Assises, par une circulaire du Ministère de l’Intérieur cette fois, tous les Préfets devaient recenser pour le 15 septembre 2010, les Maires qui appliquent ou n’appliquent pas -avec « motifs avancés », les dispositions de la loi Prévention de la Délinquance du 5 mars 2007 (Vidéosurveillance généralisée sur l’espace public communal, Conseil des Droits et Devoirs des Familles, Partage d’informations imposé par l’article 8 aux professionnels du Social, etc.)

A SUIVRE !!

Agnès.

Documents joints