APPEL DU PAYS DE FOUGERES

vendredi 12 mars 2004

Nous refusons la délation organisée


Voir en ligne : copadas.ifrance.com

NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS

Un collectif de professionnels et d’associations d’action sociale du pays de Fougères, réuni le 26 février et le 3 mars 2004, souhaite vous exprimer leur vive inquiétude quant aux orientations politiques sociales que prépare le gouvernement.

Deux exemples parmi les plus révoltants :

1- Le projet de loi, proposé par le ministre de l’intérieur, sur la prévention de la délinquance entraîne :

L’obligation de signaler : « tout professionnel* qui intervient au bénéfice d’une personne présentant des difficultés sociales, éducatives, ou matérielles, est tenu d’en informer le maire de la commune de résidence ou la personne par lui désignée aux fins de le substituer... »

(*Seront donc soumis à cette disposition, les éducateurs, enseignants, assistants sociaux, éventuellement les médecins des services sociaux, etc....)

Ce projet est inacceptable. Toute personne en difficulté est présumée délinquante. Nous sommes tous susceptibles d’être dénoncés.

2- L’ensemble de ces professionnels est tenu à la discrétion ou au secret professionnel qui risque d’être supprimé par le projet de loi.

« Les professionnels visés au premier alinéa doivent se communiquer réciproquement ainsi qu’au maire ou à la personne le remplaçant et, le cas échéant, au coordinateur, tous renseignements et documents nécessaires à l’accomplissement de leur mission. »

Depuis toujours, le secret professionnel est un des fondements et guide l’action du travail social. Le sens et l’exercice de nos missions sont en danger.

c’est une grave atteinte aux libertés des citoyens !

REFUSONS LA DÉLATION ORGANISÉE

3 actions possibles :

- MANIFESTATION NATIONALE :

le 17 mars à Paris (inscription déplacement, C. Glais : 02 99 94 58 58)

- Appel à signer la Pétition pour le retrait du projet de loi

- Rejoindre le collectif : 02 99 99 18 66 (Roland ou Elisabeth)

Documents joints


2 Messages de forum

  • > APPEL DU PAYS DE FOUGERES

    16 mars 2004 15:05, par Damien

    Bonjour,
    Je m’appelle Damien et je suis en dernière année d’Ecole d’éducateur et je souhaitais être informé sur l’existence d’une manifestation à Rennes le 17 mars
    Merci