APPEL DES INTERVENANTS SOCIAUX A LA RESISTANCE CONTRE LA DELATION ORGANISEE

Collectif prévention spécialisée Ile de France

mercredi 10 mars 2004, par Emmanuel


Le Collectif Prévention Spécialisée île de France alertent sur le danger actuel du projet de « Loi pour la prévention de la délinquance ».

Ce projet anéantit par des amendements le code de l’action sociale et de la famille. C’est une attaque en règle de la protection sociale, de la protection de l’enfance et de la Solidarité nationale.

Le chapitre 5 de ce Projet de loi institue la délation comme nouvel outil des intervenants sociaux sous peine de sanction : « Tout professionnel qui intervient au bénéfice d’une personne présentant des difficultés sociales, éducatives ou matérielles, est tenu d’en informer le maire de la commune de résidence ou la personne par lui désignée aux fins de le substituer. »

Ce projet de loi remet en cause les fondements de l’éthique professionnelle des intervenants sociaux et les destitue du secret professionnel garant de la protection des personnes.

Nous sommes tous concernés !

Le projet de « loi pour la prévention de la délinquance » participe d’un projet de casse du système d’Aide sociale. La répression remplace la prévention. Il stigmatise les populations les plus fragilisées déjà confrontées aux incidences des politiques « sociales » de ces vingt dernières années.

Mobilisons-nous !

La résistance a commencé a Chambéry le 16/01 où se sont rassemblés plus de 500 éducateurs de rue venus de tout le territoire pour manifester leur soutien aux collègues qui s’élèvent contre un protocole les soumettant à la délation. Le 04/02 près de 600 éducateurs et étudiants se sont rassemblés à la bourse du travail de Paris afin de débattre et d’organiser la mobilisation.

Dans toute la France, des syndicats et des collectifs de différents secteurs d’intervention sont mobilisés pour le 17 mars. Des préavis de grève seront déposés pour cette journée.

JOURNEE DE GREVE ET DE MANIFESTATION NATIONALE Mercredi 17 Mars 2004 A 12H à la Place des Gobelins - Métro Gobelins A PARIS

Contacts et informations : http://www.prevention-specialisee.fr.st

Documents joints


1 Message

  • Je viens sur ce forum suite en me posant deux questions :

    1)Le CNU se reconforte a l’idée de mobilisation de 5000 personnes !!!! alors que la derniere manif nationale a rassemblée plus de 17000 personnes !!! le CNU doit se remtre en question !! 2) La disparition du collectif prevention spécialisée sur l’ile de france a certainement contribuer a cette demobilisation generale sur l’ile de france !!!Quels sont les rapports entre le CNU et collectif prev ile de france ?