ACTUALITE 2008 MAIRIES ET LOI PREVENTION DE LA DELINQUANCE

« Coordonnateurs » art.8, Conseil des Droits et Devoirs des Familles, Accompagnement parental...

mardi 11 novembre 2008


Loi Prévention de la Délinquance (LPD) et Articles 8 à 12 :

1) Le Forum Français de la Sécurité Urbaine (FFSU) apparait travailler activement pour une plus rapide mise en place de ces dispositifs :

Le FFSU donne des précisions sur son site

*FORMATIONS NATIONALES POUR LES MAIRES : Titre : « Le Maire et l’action éducative : l’Accompagnement parental et le Coordinateur social »
- Ce stage FFSU de 2 jours destiné aux maires et à leurs collaborateurs, était programmé en juin dernier pour les 27 et 28 novembre, avec un contenu totalement centré sur l’article 8 (article L121-6-2 CASF). Il apparait maintenant dans un cadre plus global, prévu sur les dates des 6 et 7 novembre, et reporté semble-t-il, au 16 et 17 décembre ?
- Ce stage, porte sur la partie droite de l’écran du site, un autre nom « le Maire et l’Action sociale ». Au cas où certain n’aurait pas bien compris, peut-être.
- Les intervenants apparaissent entre autre, dans le contenu détaillé : *« la Maison des Parents de Bobigny » (93) !!!!!!!!!! sur « les actions de soutien à la parentalité », * immédiatement suivi d’un autre intervenant, pour : un « Exemple d’un Conseil des Droits et Devoirs des Familles »...la Mairie de Montereau Fault Yonne (77)

Juxtaposition pour entrainer la confusion dans l’esprit des maires ? Mais à quoi jouent ces formations et leurs participants ?? Comme alertent les collègues des collectifs du 93 qui travaillent sur le problème de ce type de journées en cours aussi localement dans leur département :

« DE QUI SE MOQUE-T-ON ?... » Peut-être même plus seulement des professionnels du social et des citoyens, mais maintenant directement des Maires qui n’obéissent pas assez vite !!

2 ) « Bilan de la LPD » par un article de « la Gazette » du 27 octobre 2008, mis en ligne gratuitement par le FFSU :

« La consécration du rôle du maire n’a pas encore porté ses fruits ». La Gazette des Communes est un hebdomadaire intermédiaire entre Paris Match et le Figaro, sur le quotidien de la vie des mairies et connu de tous les élus et agents. Titre de la dernière page mettant en valeur le CDDF de Fontenay-le-Fleury 78 ? : « Un électrochoc pour les familles » (sic). Bien d’autres découvertes à l’intérieur...

Lien pour voir tout cela : site FFSU

Pièce-jointe de l’article de la Gazette des communes

Bonne lecture ! Agnès.

Documents joints