> 06. Communiqués, tracts, manifs ... > Un Manifeste 2008 des médecins de PMI :

Un Manifeste 2008 des médecins de PMI :

jeudi 27 novembre 2008

Le Syndicat des médecins de PMI publie sur son site, son manifeste d’alerte « La Prévention en santé familiale et infantile a besoin d’une PMI ».

Un paragraphe (p.12/17) y rappelle et réaffirme entre autres :

« Le SNMPMI s’élève contre les dérives sécuritaires des politiques actuelles de prévention en direction de l’enfance et de la jeunesse. Le SNMPMI se prononce contre la confusion des rôles et des fonctions que les lois récentes portant sur la prévention de la délinquance risquent de générer dans le cadre des activités des services de prévention en santé et dans le domaine social, en incitant de façon pressante les professionnels à informer les autorités politiques municipales de difficultés sociales ou éducatives affectant les familles.

Le SNMPMI réaffirme son attachement à ce que les acteurs de la santé et du social d’un côté, ceux de la justice et de la police d’un autre demeurent bien identifiés dans leurs sphères d’activités respectives et dans leurs missions spécifiques, gage de la confiance maintenue des familles envers ces diverses institutions.

Le SNMPMI dénonce l’atteinte portée au secret professionnel par la loi sur la prévention de la délinquance et continuera à défendre le secret professionnel sans lequel aucun travail de prévention n’est possible. »

Voir en ligne : Site SNMPMI