> 05. Fichage, expérimentations dangereuses > La grippe est bonne à tout, même à ficher !

La grippe est bonne à tout, même à ficher !

lundi 2 novembre 2009

Décidément, la grippe sert de prétexte à tout ! Du magasin de sport qui veut ouvrir ses magasins le dimanche pour mieux répartir l’affluence et limiter la propagathlon du virus, à des dérogations en masse au droit du travail, en passant par la limitation des activités associatives (notamment en réquisitionnant les locaux qu’elles utilisent habituellement), et j’en passe ... le nouvel ennemi intérieur, Julien Coupat des laboratoires, vient de se trouver une nouvelle attribution.

Et oui, la grippe va permettre la création d’un nouveau fichier, celui évidemment des personnes vaccinées (ou à vacciner ?)

Que de bon sentiments et bien sûr il n’est pas question d’un prétexte à regrouper des données, encore moins de ficher les récalcitrants kamikazes prêts à mourir pour désorganiser l’économie. Non, tout est pour notre bien !

Et puis il faut bien s’habituer à figurer dans tous les fichiers possibles et imaginables. Chaque français n’apparaît-il pas déjà en moyenne dans 400 fichiers ? Ce qui par ailleurs nous amène à la conclusion suivante : rien de nouveau sous le soleil hivernal, juste que la vigilance sur ce genre de choses se renforce.

Voir en ligne : Décret n° 2009-1273 du 22 octobre 2009 sur Legifrance