> 05. Fichage, expérimentations dangereuses > La DELATION est organisée à la Mairie de La Crau (Var) : elle est effectuée (...)

La DELATION est organisée à la Mairie de La Crau (Var) : elle est effectuée par des « Référents », anonymes, les voisins...

mercredi 19 janvier 2011

Un article du site LDH-Toulon nous apprend :

« La Crau, petite ville de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM), est sans aucun doute une des communes les mieux surveillées de France. Son maire, Christian Simon (UMP), a en effet mis en place une organisation de 200 « référents de quartiers » – il y a donc à La Crau un référent pour 80 habitants ! »

« Ces surveillants sont “anonymes” : la liste des référents n’est pas connue, pas plus que les conditions dans lesquelles ils ont été sélectionnés. Leurs prérogatives, le rôle qui leur est assigné, ne sont pas précisés : s’agit-il de sécurité des personnes et des biens ou de surveillance de l’environnement ? Tout ce que l’on sait : ils sont chargés de faire remonter de l’information ; le maire précise d’ailleurs que « tout marche très bien, les informations remontent. Je ne vous en dirai pas plus. »... »

voir l’article complet sur le site : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4265

2 Messages de forum