> 05. Fichage, expérimentations dangereuses > « DMP » : le gouvernement re-re-démarre une généralisation des données médicales (...)

« DMP » : le gouvernement re-re-démarre une généralisation des données médicales « partagées »...?

jeudi 10 juillet 2014

Le DMP « Dossier Médical Personnel » national informatisé, est en construction depuis des années par les gouvernements successifs. Il existe déjà dans quelques dizaines d’établissements médicaux selon le site officiel dédié.

Selon les ASH du 27 juin 2014, Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, prépare un projet de loi pour la relance du DMP :
- Le nouveau nom ne serait plus « Dossier Médical Personnel » mais « Dossier Médical Partagé » !
- Le projet serait de confier sa relance non plus au GIP-DMP (Groupement d’Intéré Public existant) mais à l’Assurance Maladie.

Vous avez raté le début de l’histoire ? Le « DMP » a vocation à centraliser sur un serveur d’hébergement national unique, toutes les informations médicales de chacun de nous, entrées par chaque médecin au cours de notre vie. Une sorte de « Carnet de santé, en ligne »... Le « DP » Dossier Pharmaceutique, nominatif, informatisé nationalement aussi, créé et abondé cette fois par les pharmaciens et bien en vigueur, doit par ailleurs être relié au DMP par la suite.

Extrait de l’article des ASH - 27juin 2014 p.15 :

La relance du dossier médical partagé. Convaincue de la « nécessité d’en faire un outil de coordination et de partage », la ministre de la Santé a confié à l’assurance maladie la mission d’assurer la relance du dossier médical personnel (DMP), prévu par une loi vieille de dix ans et rebaptisé au passage dossier médical partagé. Regroupant toutes les informations médicales sur le patient, le DMP visera, dans un premier temps, à faciliter la coordination des soins entre les différents professionnels de santé dans le cadre des parcours de soins des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes atteintes de maladies chroniques, avant d’être généralisé.

Actualités Sociales Hebdomadaires.

Signalons l’argument mis en ligne sur le site officiel pour promouvoir actuellement ce « DMP » : Le slogan est : « DMP, plus on en sait, mieux on se porte. » [sic] « Plus on en sait » ...« on » ? et « Mieux on se porte » ...« on » ? voir : site DMP

Un bel été à tous.