> 03. Loi de Prévention de la Délinquance > Commissariat cherche travailleur social !

Commissariat cherche travailleur social !

vendredi 16 janvier 2009

C’est maintenant presque une banalité ...

Le commissariat de Montreuil cherche un travailleur social. Conséquence directe de la loi de prévention de la délinquance (art. 2).

Bien sûr, d’aucun nous diront qu’il vaut mieux être accueilli par une AS que par des matraques. Mais qui peut croire que l’une épargnera des autres ?

Tout ça n’est qu’alibi et mise en confiance des personnes qui se confieraient plus à un travailleur social qu’à un policier. Le retour de bâton (c’est le cas de le dire) sera rude pour ceux qui se seront laissés berner.

Mais quel travailleur social peut-il croire que sa place est dans ces lieux ????? A moins qu’il s’agisse de traiter des problèmes d’alcoolisme dans ce milieu professionnel particulier ?

Voir en ligne : L’annonce

3 Messages de forum

  • Les Travailleurs sociaux dans les Commissariats : Article 2 de la Loi Prévention de la Délinquance.

    Article 2 Loi n°2007-297 LPD :
    Après l’article L. 121-1 du code de l’action sociale et des familles, il est inséré un article L. 121-1-1 ainsi rédigé :
    « Art. L.121-1-1. - Une convention entre l’Etat, le département et, le cas échéant, la commune peut prévoir les conditions dans lesquelles un ou plusieurs travailleurs sociaux participent, au sein des commissariats de la police nationale et des groupements de la gendarmerie nationale, à une mission de prévention à l’attention des publics en détresse. »


    Aucune confusion possible (dans les textes du moins) : Les Assistantes sociales du Personnel qui font des permanences dans les commissariats pour le Personnel du Ministère de l’Intérieur, ont été créées dans les années 60 comme dans tous les autres ministères, pour le Personnel, et sont employées par le Ministère.

    - Des nombreuses annonces fleurissent dans les ASH depuis un an, pour des poste « d’AS » ou de « TS » dans des villes de France, avec recrutement par la Mairie, qui les met à disposition du commissariat local...

    Cette petite annonce-ci, de recrutement par la Mairie de Montreuil (93) peut viser la médaille de l’incohérence... :
    Elle recrute « un TRAVAILLEUR SOCIAL » mais sur un cadre d’emploi « REDACTEUR » /filière administrative, donc n’importe quel niveau bac suffit !
    Elle recrute un « REDACTEUR » cadre « B », en « CDD 3 ans », or seuls les cadres « A » dans la Loi Fonction Publique Territoriale peuvent avoir des contrats sur 3 ans, sinon c’est un CDD 1 an maximum...

    Ca commence bien ce poste... attention à la garde à vue avec prélèvement ADN !

    Agnès.

  • Et encore en janvier, au moins deux offres du genre dans les ASH, à La Courneuve (93) et aux Mureaux (78). Ce dernier pour, entre autre : « établir une interface de qualité entre les services de police et le secteur social dans sa globalité ».

    • Les travailleurs sociaux au sein des commissariats et brigades ont pour mission d’accompagner les victimes !
      Il y a longtemps que cela existe et qu’ils ont démontrés leur nécessité et efficacité car beaucoup de personnes n’osent pas porter plainte ou n’ont aucun suivi aprés une plainte (notamment pour les violences conjugales) !
      Le travail du travailler social et du policier sont bien distincts ! Et ne pas oublier que les Assistants de service social (et d’ailleurs tous les autres professionnels du travail social exerçant dans ces lieux) sont soumis au secret professionnel !
      Si j’habitais sur Paris, j’aurais postuler sans doute !!!